Afrique : les chutes Victoria quasiment à sec
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, elles se trouvent dans une région subissant son pire épisode de sécheresse depuis un siècle.
À la frontière entre Zimbabwe et Zambie, les chutes Victoria constituent l’un des spectacles les plus spectaculaires d’Afrique australe, tombant d’une hauteur de 100 mètres. S’il n’est pas rare qu’elles se retrouvent à sec en cette saison, le phénomène a commencé il y a six mois. La faute à un épisode de sécheresse jamais vu dans la région depuis un siècle.
Le bouleversement climatique ? Pas forcément
Harald Kling, hydrologue à la société d’ingénierie Poyry et expert du fleuve Zambèze, explique via franceinfo : “Il est parfois difficile de dire que c’est à cause du changement climatique parce que les sécheresses ont toujours eu lieu, si ces épisodes deviennent plus fréquents, alors vous pouvez commencer à dire ‘OK, c’est peut-être le changement climatique'”.
Au niveau économique, les conséquences ne sont pas bonnes non plus. Dominic Nyambe, un vendeur d’artisanat local, déplore : “Cela nous affecte, parce que les clients peuvent voir sur Internet [que le débit est très faible]… Nous n’avons pas beaucoup de touristes”.