Afghanistan : au moins 5 morts dans un attentat suicide à Kaboul

Kaboul, Afghanistan. Image d'illustration.hafiz_official / Pixabay
Mercredi, un attentat suicide commis à l'entrée du ministère afghan des Affaires étrangères, à Kaboul, a fait au moins 5 morts. L'organisation terroriste Daesh a depuis revendiqué l'attaque.
Le mercredi 11 janvier 2023, un attentat suicide a été perpétré à l’entrée du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul. On déplore au moins 5 morts et plusieurs dizaines de blessés, rapporte Le Monde. Le même jour, l’organisation terroriste Daesh a revendiqué cette attaque. Dans la soirée et sur le réseau Telegram, Amaq, organe de propagande du groupe djihadiste, a ainsi indiqué que l’un des membres de ce dernier était “parvenu à dépasser les postes de contrôle” des talibans “avant de faire détonner sa ceinture explosive au milieu d’employés et de gardes alors qu’ils sortaient par l’entrée principale”.
Attentat suicide à Kaboul : des diplomates auraient été tués
Le porte-parole de la police de Kaboul a fait savoir à la presse que “l’Émirat islamique condamne une telle attaque”, et que “les auteurs de cet acte seront retrouvés et punis”. Des diplomates feraient partie des victimes selon l’organe de propagande du groupe terroriste.
Un chauffeur dit avoir “vu environ 20 à 25 victimes”
Parmi les spectateurs de la scène se trouve un chauffeur de l’Agence France-Presse (AFP), lequel accompagnait alors des journalistes à l’intérieur du ministère : “J’ai vu environ 20 à 25 victimes. Je ne sais pas combien d’entre eux étaient morts ou blessés”. “J’attendais dans la voiture, quand j’ai vu un homme avec une kalachnikov sur l’épaule et portant un sac”, poursuit-il. “Il est passé près de ma voiture et après quelques secondes il y a eu une forte détonation. J’ai vu cet homme se faire exploser”.
Un climat tranchant avec le discours des talibans
Les attaques de ce genre semblent se multiplier ces derniers mois, alors que les talibans affirment avoir rétabli un climat de sécurité depuis leur retour au pouvoir en août dernier.