Affaire Vinicius : Ni maillot, ni écusson lorsqu’il s’agit de racisme selon Xavi

Xavi Hernandez en conférence de presseCapture Youtube FC Barcelone
Invité à réagir sur l'affaire Vinicius en conférence de presse, Xavi a tenu à se montrer ferme lorsqu'il s'agit de racisme dans les tribunes.
Ce week-end, le volet sportif a été totalement éclipsé par les insultes racistes dont a été l’objet Vinicius lors du match du Real Madrid à Valence. Plusieurs supporters du FC Valence ont en effet poussé des cris de singes et proféré « Mono (singe NDLR) à l’attaquant brésilien qui est aujourd’hui au cœur des débats en Espagne.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Xavi a tenu à soutenir le joueur et demande des mesures radicales pour endiguer la montée du racisme dans les stades espagnols.
Le maillot ne compte pas pour Xavi
Le coach du Barça s’est tout d’abord dit très malheureux de ce qui s’est passé dimanche soir. Pour lui, pas question de personnaliser les actes racistes au simple fait que Vinicius soit contesté en Espagne ou qu’il joue au Real Madrid. “Peu importe le maillot ou l’écusson. Vinicius est un homme avant d’être un footballeur. Nous devons également soutenir le football professionnel. En tant que citoyen et en tant que personne, vous ne devez pas supporter les insultes racistes.”
“Il y a toujours eu des cas de racisme. Qu’en 2023 ces choses se produisent est triste et regrettable. Je veux le condamner. Il n’y a pas de question d’écusson ici. Valence tente d’identifier ces personnes. Nous devons éradiquer le racisme une fois pour toutes.” a martelé le coach Blaugrana.
Arrêter les matchs ?
Pour Xavi, il faut désormais prendre le problème à bras le corps et durcir les sanctions. Le fait d’arrêter les matchs lorsqu’il y a des insultes racistes fait partie des leviers symboliques à mettre en place. “Nous devons arrêter le match. Il faut y mettre fin. Je ne me soucie pas de l’écusson, que ce soit Vinícius ou Eto’o. C’est très désagréable. Je ne le vois dans aucun autre sport. Pas au tennis, au basketball ou au golf. On arrête le match et on rentre à la maison !”
Ne pas généraliser
Alors que Vinicius a déclaré dimanche que l’Espagne était un pays raciste, Xavi a tenu à tempérer. Pour lui, le Brésilien a surtout réagi à chaud. “Je ne pense pas qu’il faille en arriver au point de dire que l’Espagne est raciste ou que LaLiga est raciste. Mais il y a eu des actes de racisme. Et il est difficile d’être un exemple et de ne pas rebondir s’ils vous insultent. Et c’est ce qui arrive à Vinicius. Mais l’Espagne n’est pas raciste, je ne dirais pas tant que ça.”
La polémique est toujours vive en Espagne 48 heures après les faits. L’avenir de Vinicius au Real Madrid pourrait être compromis après cette affaire tant le joueur est lassé des insultes et des critiques dont il est l’objet depuis plusieurs mois maintenant.