Affaire Negreira : Laporta savait ? Tebas attaque le Barça
De nouvelles révélations sur le scandale d'arbitrage qui secoue le FC Barcelone sont sorties dans la presse espagnole. Javier Tebas n'a pas manqué l'occasion pour s'en prendre une nouvelle fois au club.
Si le Barça va bien sur le plan sportif en Liga, il est actuellement au cœur d’un scandale qui pourrait lui faire beaucoup de mal. Le club est en effet soupçonné d’avoir versé plusieurs millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, l’ancien président du comité technique des arbitres espagnols. Si pour le moment, aucune preuve ne peut encore mettre en lumière une corruption des arbitres, de nouveaux éléments mettent en cause la direction actuelle et mettent en rage Javier Tebas !
Tebas a « honte » pour la Liga
Interrogé sur l’affaire par la chaîne Movistar, Javier Tebas n’a pas mâché ses mots sur le Barça. Pour le président de la Liga, il s’agit du plus gros scandale impliquant un club espagnol et ce dernier va jusqu’à dire qu’il a « honte » pour son championnat.
« Il y a des paiements reconnus par Barcelone au vice-président de la CTA, c’est quelque chose d’anormal. C’est clair que ça génère des tensions. La réputation de notre football est en jeu. J’ai honte. Nous n’avons aucune explication de la part de Barcelone. » a déploré le dirigeant.
🗣️ @Tebasjavier estará en Info #DeportePlus con @sguasch.
🗞️ A las 20:30 en @vamos. pic.twitter.com/dJaoKKIgl3
— Vamos por Movistar Plus+ (@vamos) March 13, 2023
Joan Laporta au courant ?
Si Javier Tebas a réagi de la sorte, c’est certainement parce qu’il venait de prendre connaissance des nouveaux éléments dévoilés par la presse espagnole dans l’affaire Negreira. Selon El Mundo qui a pris connaissance de discussions privées, Joan Laporta était au courant des paiements effectués au bénéfice de Negreira.
Dès 2003 et son arrivée au pouvoir, il aurait été informé de la situation par Sandro Rosell qui lui aurait dit : » Pour continuer à nous faire respecter, nous devons continuer à payer. » tout en détaillant un arrangement de longue date avec les instances arbitrales.
Laporta se défend
Lors d’un colloque interne, Joan Laporta est revenu sur ces récentes révélations et a tapé du poing sur la table : » Je me réjouis d’affronter toutes les crapules qui ternissent notre blason. Le Barça est un club avec des valeurs. Nous utilisons le mot valeurs, non pas pour faire joli, mais parce que les valeurs sont un élément fondamental de notre modèle d’excellence sportive. (…) Ne croyez pas que je suis ému par faiblesse, je le suis parce que j’ai vraiment envie d’affronter toutes les crapules qui salissent notre blason. Que personne ne pense que c’est par faiblesse. »
Alors que le Real Madrid, qui restait en retrait jusque-là, s’est récemment exprimé et va demander une procédure d’enquête en tant que « partie lésée ».