Aéronautique : trois modèles Boeing sous le coup d’enquêtes du régulateur américain
Depuis janvier, l'Administration fédérale de l'aviation civile supervise minutieusement le 737. Désormais, elle enquête également sur l'intégrité des structures du 787 Dreamliner et du 777, suite aux doutes émis par un ingénieur de l’avionneur. Quels seront les résultats de ces investigations ?
Tl;dr
- Boeing confronté à une enquête sur trois de ses modèles d’avions.
- L’ingénieur Sam Salehpour révèle des problèmes de sécurité importants.
- Une audience au Sénat américain est prévue le 17 avril.
- Boeing maintient sa confiance en la sûreté de ses appareils.
Scandale chez Boeing : Révélations d’un Ingénieur
Boeing est aujourd’hui sous le feu des projecteurs du régulateur de l’aviation américain. Une enquête a été officiellement initiée sur trois modèles de l’avionneur : la famille du 737, le 787 Dreamliner et le 777.
Ces investigations troublantes surviennent alors que l’entreprise est déjà en pleine tourmente, confrontée à des problèmes de production et d’exploitation d’avions depuis plus d’un an.
Révélations Troublantes d’un Ingénieur
L’intégrité de ces structures a été dénoncée par Sam Salehpour, un ingénieur qualité chez Boeing, qui a signalé des “défaillances de production alarmantes et dangereuses”.
“Notre client a identifié d’importants points de préoccupation en matière de sécurité et a fait tout son possible pour attirer l’attention des responsables de Boeing”, ont écrit les avocates Debra Katz et Lisa Banks à l’attention de la FAA.
Boeing dans l’Œil du Cyclone
D’ailleurs, Boeing est attendu au tournant le 17 avril lors d’une audience au Sénat américain intitulée “Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing : récits de témoins directs”. L’ingénieur et lanceur d’alerte, M. Salehpour est appelé à témoigner.
Salehpour met en lumière de graves irrégularités dans la construction des 787 et 777 ; prétendant que des “raccourcis” dans le processus d’assemblage pourraient altérer la durabilité de ces avions, et a accusé Boeing de faire pression sur ses ingénieurs pour ignorer ces problèmes.
Face à ces accusations, Boeing reste droit dans ses bottes en déclarant avoir “toute confiance dans le 787 Dreamliner” et que les accusations concernant le 777 sont “inexactes”.
Bilan Mitigé pour Boeing
Parallèlement à cette crise, Boeing a connu un grand recul dans ses livraisons au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
En chiffres, Boeing a remis 83 avions à leurs propriétaires dont 66 exemplaires du 737 MAX contre 130 un an plus tôt. Il est clair que les problèmes de production ont eu un impact significatif sur le rythme de production du constructeur.