Au Bélize, le projet hôtelier 100% écolo de Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio, qui possède une île au large du Bélize, veut en faire une résidence hôtelière éco-responsable.
Blackadore Caye, tel est le nom de l’île que possède Leonardo DiCaprio au Bélize, pays frontalier du Mexique et du Guatemala. Au quotidien New York Times, l’acteur a expliqué son souhait de la transformer en résidence hôtelière 100% éco-responsable. Petit tour du propriétaire de projet qui devrait voir le jour en 2018.
Leonardo DiCaprio : un projet « qui va changer le monde »
En 2005, l’acteur est présent sur l’île de Blackadore Caye, point de départ d’une petite virée en plongée sous-marine. Tombé amoureux de ses 104 hectares, Leonardo DiCaprio l’achète alors peu de temps après pour un peu moins de 2 millions de dollars.
« Je veux créer non seulement quelque chose qui respecte l’environnement, mais qui va aussi le restaurer (…) L’objectif de ce projet est de faire quelque chose qui va changer le monde. Je n’aurais pas entrepris un tel projet si l’idée n’était pas aussi révolutionnaire sur le plan environnemental », a-t-il confié au quotidien new-yorkais.
Un projet immobilier pour de riches écolos
68 villas, 48 maisons, des plages privées, voici pour faire simple les détails chiffrés du projet qui vise à redonner son écosystème originel à Blackadore Caye. Si ce futur lieu de villégiature promet d’être un havre de paix, il sera également paré de vertus pédagogiques. En effet, durant le séjour, un stage obligatoire écologique sera dispensé aux riches vacanciers.
De nombreux produits écologiquement irresponsables seront bannis, tels les bouteilles en plastique, et 45% de la surface de l’île sera consacré à la construction de zones de conservation.
Paul Scialla, associé de l’acteur dans ce projet, précise encore : « L’idée de Blackadore Caye est d’appliquer le développement durable à la restauration (…). Nous ne voulons pas simplement éviter de faire de mal à la nature, ou avoir un impact nul sur l’environnement, nous voulons aider à améliorer l’île et à la guérir ».
Quant aux plans, ils ont été confiés aux bons soins de Jason F. McLennan, respecté pour son penchant pour les projets de construction écologiques. Ouverture prévue : 2018.