Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Tarn : un élevage de 185.000 poules à l’origine de 78 cas de cancers ?

Santé > Cancer > Tarn
Par Jérôme Nelra,  publié le 12 avril 2018 à 15h40, modifié le 12 avril 2018 à 15h41.

Le maire du village de Lescout a saisi l'Agence régionale de santé (ARS).

Des poules, tout aussi immense que soit l’élevage auquel elles appartiennent, peuvent-elles être responsables d’une recrudescence de cas de cancers ?

C’est ce que pense le maire du petit village de Lescout (Tarn), dans lequel est implantée un ferme de ponte d’œufs forte de 185.000 poules.

78 cas de cancers en 15 ans ?

D’après lui, 78 cas de cancers ont été recensés ces 15 dernières années dans les environs proches de l’élevage. À La Dépêche, le représentant de l’ARS précise : « Depuis 2006 nous n’avions reçu aucune plainte. Depuis les derniers courriers de ce début d’année, nous avons essayé de rendre objectifs les propos du maire qui présente une liste de 78 cas de cancers dont 42 personnes décédées en 15 ans dans un rayon d’1,5 km autour de l’élevage. Nous nous sommes rapprochés des médecins traitants et avons croisé les données du registre du cancer du Tarn ».

Les instances nationales de santé ont également été saisies, et à la fin de la réunion publique qui s’est tenue en début de semaine, le représentant régional à indiqué que les résultats épidémiologiques seraient connus « d’ici deux mois environ ».
En attendant, habitants et parents d’élèves de l’établissement scolaire situé tout près de l’élevage sont inquiets : « On veut savoir ce qu’on respire, ça pique les yeux et la gorge. Quand on ne vit pas ici, on ne peut pas comprendre ». 

Le Récap
  • 78 cas de cancers en 15 ans ?
En savoir plus
  • Ces idées reçues sur le cancer du côlon qui rassurent à tort et freinent le dépistage
  • Sir Chris Hoy révèle le symptôme de son cancer de la prostate qu’il avait sous-estimé
  • La maladie du foie en pleine expansion, menant à la cirrhose et au cancer : de quoi s’agit-il ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -