Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Les vitamines et compléments alimentaires n’auraient aucun effet sur la santé

Santé > Alimentation
Par Lucie Dorothé,  publié le 19 décembre 2013 à 10h21, modifié le 19 décembre 2013 à 10h24.

Selon une étude américaine, les compléments alimentaires et vitamines seraient inutiles, voire nocifs pour la santé.

Cinq chercheurs américains viennent de publier un article dans le magazine médical Annals of internal medicine. Selon eux, l’ingestion de vitamines et de compléments alimentaires n’est pas nécessaire. Pire ces gelules pourraient avoir certains effets négatifs sur la santé. « La plupart des suppléments n’empêchent pas les maladies chroniques ou la mort. Leur utilisation n’est pas justifiée, ils devraient être évités », ont-ils publié.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont analysé les résultats d’études menées sur le long terme de 1997 à 2011, sur près de 6.000 hommes de plus de 65 ans. Les patients ont été séparés en 2 groupes. Le 1er a reçu des compléments alimentaires multivitaminés, tandis que le 2nd a pris des placebos. Les capacités cognitives des 2 groupes étaient régulièrement testées. Résultat : aucune ces vitamines n’ont eu aucun effet positif sur les capacités cognitives des patients sur le long terme.

« Arrêtez de gaspiller votre argent »

Une 2nde étude a également mis en évidence l’inutilité des vitamines contre les maladies cardio-vasculaires. Là encore aucun résultat probant n’a été constaté. Les compléments alimentaires multivitaminés n’ont pas réduit le nombre de décès, d’accidents cardio-vasculaires ou les récidives d’infarctus.

Les chercheurs vont même plus loin : la prise prolongée de certaines vitamines comme la vitamine E ou la bêta-carotènes peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Les chercheurs sont claires : « Trop c’est trop. Arrêtez de gaspiller votre argent avec des vitamines et des compléments alimentaires ».

Le Récap
  • « Arrêtez de gaspiller votre argent »
En savoir plus
  • Sommeil, stress, alimentation : le microbiote pèse plus qu’on croit
  • Des milliers de Français concernés par des troubles alimentaires rares comme la potomanie et l’hyperphagie
  • Alimentation et humeur : découvrez comment des aliments courants influencent étonnamment votre bien-être
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -