Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Le régime méditerranéen lié à un plus grande réussite des fécondations in vitro

Sciences > Alimentation
Par Jérôme Nelra,  publié le 31 janvier 2018 à 11h05.

Si ce régime a des vertus sur le plan de la santé en général, il peut aider les femmes l'ayant adopté 6 mois avant une FIV.

Mardi, la revue Human Reproduction a relayé les résultats d’une étude menée par les chercheurs du Département de Nutrition et de Diététique de l’université Harokopio à Athènes.

D’après eux, les femmes suivant un régime méditerranéen pourraient avoir plus de chances de de succès dans le cadre d’une grossesse par fécondation in vitro (FIV).

229 femmes suivies

L’étude est basée sur le suivi de 229 femmes de moins de 35 ans qui ont adopté ce régime lors du semestre précédant une tentative de FIV. Si les scientifiques se refusent pour l’instant à parler de preuve de lien de cause à effet, ils résument : « Ces femmes ont 65 à 68% de chances en plus de mener une grossesse à terme avec succès par rapport à celles qui n’ont pas autant respecté un régime méditerranéen ». Il convient de préciser que les femmes obèses ne faisaient pas partie du contingent étudié.

Nikos Yiannakouris, co-auteur de l’étude, conclut quant à lui : « Le message à retenir, c’est qu’on doit encourager les femmes désireuses d’améliorer leur fertilité à suivre un régime sain comme le régime méditerranéen ». Rappelons que ce dernier est composé de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive. Mais également d’une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin. Ainsi que d’une consommation limitée de poisson et plus faible encore de viande.

Le Récap
  • 229 femmes suivies
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -