Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mortal Kombat
  • W9
  • David Lynch
  • États-Unis (USA)
  • Amazon

Espace : toujours plus de mystère autour de l’Etoile de Tabby

Sciences > Espace
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 mai 2017 à 11h15, modifié le 23 mai 2017 à 11h18.

Vendredi, la déjà mystérieuse étoile KIC 8462852 a à nouveau aiguisé la curiosité des astronomes à cause d'une baisse inexpliquée de sa luminosité.

KIC 8462852, surnommée Etoile de Tabby, intrigue la communauté scientifique depuis octobre 2015. A l’époque, des astronomes ont affirmé qu’un énorme objet était passé devant elle, allant jusqu’à recouvrir 20% de sa taille.

Depuis, aucune activité suspecte n’avait été enregistrée, jusqu’à vendredi dernier.

Une nouvelle baisse de la luminosité

Rebondissement lorsque Tabetha Boyajian (l’astronome à partir de laquelle l’étoile a été nommée) et un autre spécialiste, Jason Wright, indiquent via Twitter que l’intensité lumineuse a une fois encore diminué.

Mais qu’est-ce qui peut bien produire ce qui ressemble au phénomène de l’éclipse ? Des débris dastéroïdes ? Un nuage de comètes ? Des théories qui peinent à convaincre les astronomes.

Une théorie folle

C’est alors que Tabetha Boyajian, en 2015, affole bien au-delà de la sphère scientifique en évoquant une mégastructure extra-terrestre : « Les aliens devraient toujours être la dernière hypothèse à considérer mais ceci ressemble à ce que vous attendez qu’une civilisation extraterrestre construise ».

Pour le moment, la baisse de luninosité constatée n’est que de 2%, ce qui indique qu’il ne s’agit que du début du phénomène. Boyajian et Wright braquent le télescope Kepler sur l’étoile, en espérant percer le mystère. Et la Nasa y ajoute des observations faites à l’aide d’un télescope spatial à rayons X. Fin du mystère ? Peut-être dans quelques mois, le temps nécessaire à l’analyse des données recueillies. De quoi confirmer l’hypothèse de comètes, ou de tout autre chose.

Le Récap
  • Une nouvelle baisse de la luminosité
  • Une théorie folle
En savoir plus
  • Lunettes spéciales éclipse : vers une rupture de stock ?
  • Une mystérieuse trace noire s’étend sur des centaines de kilomètres à la surface de Mars
  • À quoi ressemblera, minute par minute, l’impressionnant retour sur Terre d’Artemis 2 à 37 000 km/h ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -