Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

10 portions quotidiennes de fruits et légumes pourraient éviter 8 millions de décès

Santé > Alimentation
Par Sebastien Veyrier,  publié le 23 février 2017 à 19h20.

Selon une étude britannique, faire passer la recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour à 10 permettrait de sauver des millions de vies.

À force de le marteler, le message est certainement entré dans un coin de votre cerveau ! « Mangez 5 portions de fruits et légumes par jours pour rester en bonne santé. », fait en effet partie des conseils de santé les plus connus, mais selon une enquête réalisée par les chercheurs britanniques de l’Imperial College of London, il faudrait en fait faire grimper ce chiffre à 10 portions par jour, ce qui permettrait d’éviter 8 millions de décès prématurés dans le monde.

1 portion = 80 grammes

Pour en arriver à de telles conclusions parues dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology, l’équipe de scientifiques a recoupé les données de 95 études sur le sujet portant sur un total de plus de 2 millions de personnes.

En établissant le poids d’une portion 80 grammes, les scientifiques précisent que dès 2,5 portions, des effets bénéfiques sont déjà observables, notamment sur les risques de développer des infarctus ou des AVC. Mais pour faire au mieux, il faudrait en fait consommer 10 portions de fruits et légumes par jour pour faire chuter le risque de décès prématuré ou encore d’AVC d’un tiers.

Jusqu’à 8 millions de vies sauvées

Les chercheurs précisent que si chaque individu pouvait respecter la recommandation actuelle de 5 portions par jour, 5 millions de décès prématurés pourraient être évités dans le monde. Un chiffre qui grimperait à 7,8 millions en élevant cette recommandation à 10 portions par jour.

En France, 30 % des consommateurs parviennent actuellement à atteindre l’objectif de 5 fruits et légumes par jour. Parmi les produits les plus bénéfiques recensés par les chercheurs, on trouve les pommes, les poires, les agrumes, les salades, les légumes verts à feuilles ou encore les légumes crucifères (brocoli, chou et chou-fleur).

Le Récap
  • 1 portion = 80 grammes
  • Jusqu’à 8 millions de vies sauvées
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -