Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Trop de viande rouge favoriserait la dépression

Santé > Alimentation
Par Jérôme Nelra,  publié le 31 août 2016 à 11h15.

La viande de rouge se retrouve cette fois accusée d'augmenter les risques de développement de syndromes dépressifs.

Le British Journal of Nutrition a récemment publié les résultats d’une vaste étude américano-australienne sur les liens entre un excès de consommation de viande rouge et dépression.

Près de 6.500 femmes suivies pour les besoins de l’étude

Les chercheurs ont analysé les données d’une grande étude menée pendant 12 ans auprès de 6.500 femmes australiennes âgées de 50 à 55 ans. En se penchant précisément sur leur régime alimentaire, ils se sont aperçus que 18% d’entre elles présentaient plus de risques de souffrir d’une dépression favorisée par un excès d’aliments pro-inflammatoires.

A l’inverse, celles qui privilégiaient des aliments anti-inflammatoires voyaient ce risque diminuer de 20%. Voilà donc la viande rouge, entre autres, accusée d’un nouveau mal. En effet, en juillet, nous vous faisions part du lien entre cet aliment et le risque de développer une maladie rénale.

Lever le pied sur les aliments pro-inflammatoires

Parmi ces aliments, qui accentuent l’inflammation du corps, y compris le cerveau citons également les sucreries, les huiles de fritures de mauvaise qualité, ou encore les graisses hydrogénées et… les produits laitiers. A l’inverse, fruits, légumes, poissons, huiles de colza, noix, sont à privilégier.

L’OMS estime que dans le monde, 350 millions de personnes sont concernées par des syndromes dépressifs. L’Assurance maladie dénombre quant à elle, et pour la France, 3 millions de personnes ayant connu au moins un épisode dépressif durant l’année.

Le Récap
  • Près de 6.500 femmes suivies pour les besoins de l’étude
  • Lever le pied sur les aliments pro-inflammatoires
En savoir plus
  • Sommeil, stress, alimentation : le microbiote pèse plus qu’on croit
  • Des milliers de Français concernés par des troubles alimentaires rares comme la potomanie et l’hyperphagie
  • Alimentation et humeur : découvrez comment des aliments courants influencent étonnamment votre bien-être
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -