Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Carrefour Market : 540 salariés payés pendant leur pause jusqu’à 5000€

Économie > Pyrénées-Atlantiques > Nouvelle-Aquitaine > Pau
Par Jennifer Larcher,  publié le 26 décembre 2012 à 21h18.

Carrefour Market a été condamné par la cour d’appel de Douai. Cette dernière a donné raison aux 540 salariés de l’enseigne installée dans le Nord de la France. Ils auront ainsi l’occasion de toucher entre 2000 à 5000 euros.

Les 540 salariés de Carrefour Market de la région Nord-Pas-de-Calais souhaitaient que la rémunération des pauses se fasse indépendamment de celle du mois. Le solde devait ensuite être comparé aux minima conventionnels appliqués et au Smic. Le 21 décembre, la cour d’appel de Douai a fait part de son verdict qui est en faveur des salariés. Le distributeur doit donc payer les temps de pause comme le voulaient en partie les employés. Leur avocat, Maître Mario Califano a indiqué que la Cour d’appel avait confirmé la demande, ainsi les rémunérations seraient « au moins équivalente au salaire mensuel minimum garanti hors pause ». La Cour a ensuite demandé aux salariés de réaliser les calculs sur 5 ans en prenant en compte le fonctionnement indiqué dans le verdict.

Une somme assez importante

Les salariés obtiennent également une somme de 30 euros tous les mois. Cette dernière est destinée à l’entretien de leur tenue de travail. Auparavant, ils obtenaient seulement le baril de lessive tous les trimestres. L’avocat a constaté que les sommes dues aux employés différaient selon leur ancienneté, mais elles pourraient s’étendre de 2000 à 5000 euros. Chacun des salariés aurait ainsi l’opportunité de recevoir un montant non négligeable. Carrefour Market obtiendra donc une note salée qui s’élève entre 1.1 et 2.7 millions d’euros. Ce dossier était assez important puisqu’il regroupait de nombreuses demandes déposées devant 12 conseils de Prud’hommes situés dans la région. Cette dernière était qualifiée d’assez importante, mais il y a 1600 dossiers dans toute la France selon le délégué national CFDT Carrefour Market.

L’Agence France Presse a question le distributeur pour recueillir ses impressions après le verdict de la cour de Douai. Carrefour Market a pris acte de cette décision.

Le Récap
  • Une somme assez importante
En savoir plus
  • Coût de la vie : Pau et Limoges séduisent les étudiants, Paris reste hors de prix
  • À Pau, une station essence affiche une ristourne involontaire à la pompe et provoque d’importants embouteillages
  • Pau cambriolage : un mineur déjà connu des services de Justice, interpellé après la mort d’un homme de 86 ans
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -