Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Neige : L’est de la France reçoit ses premiers flocons

Environnement > Météo
Par Jennifer Larcher,  publié le 27 octobre 2012 à 14h14.

La neige fait son grand retour pour ce samedi 27 octobre. L’est de la France commence à accueillir les premiers flocons dès 300 mètres. Cette situation met donc fin à l’été et laisse la place au grand froid.

La neige est là, après plusieurs journées avec des températures assez douces, les Français font face à une vague de froid. Dans l’est de la France ou dans les chaînes de montagnes des Alpes, les premiers flocons font leur apparition. Dès 300 mètres d’altitude en Alsace, la neige est présente. Dans les Vosges, 10 centimètres ont été relevés dès 1 000 mètres d’altitudes. Météo France annonce que les chutes devraient continuer tout le week-end. L’institut de prévision a déclaré qu’en « faveur du refroidissement, on attend de un à deux centimètres à l’aube dimanche en plaine d’Alsace et environ 10 centimètres vers 1000 mètres sur le versant oriental des Vosges ».

Il fait froid

Après la pluie, il faut sortir les écharpes, les bonnets et les blousons. De fortes rafales de vent du nord sont également attendues pour la journée de dimanche. Cela devrait donc renforcer la présence de la neige dans certains départements comme le Massif Central, les Alpes du Nord ou encore le Jura. À 1200 mètres d’altitude, Météo France prévoir près de 30 centimètres de neige dès dimanche après-midi. Les températures seront exceptionnellement basses et les Alpes vont accueillir de nombreux flocons ce week-end.

Les premiers problèmes de circulation ont d’ores et déjà commencé notamment en Savoie. À 2642 mètres, le Col de Galibier a été fermé ce matin. Vous devrez donc vous habiller chaudement pour ce week-end. Les températures devraient être celles de janvier avec -1 degré en altitude et au maximum 5 degrés en plaine. Cette période est donc contraignante pour certains ou source de plaisir pour d’autres. Avec la neige qui arrive, c’est signe que Noël approche.

Le Récap
  • Il fait froid
En savoir plus
  • Orages et grêle : 30 départements en alerte ce mardi
  • Des orages attendus en France la semaine prochaine : le pont du 1er mai compromis ?
  • Pluies et orages attendus en France la semaine prochaine
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -