Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Lycées : Pécresse déplore des retards des chantiers

Politique > Valérie Pécresse
Par Gael Brulin,  publié le 26 août 2015 à 10h22.

Mardi matin, la députée des Yvelines Valérie Pécresse a dénoncé l'"indifférence" de la gauche régionale face aux retards des chantiers concernant la construction de lycées.

Chiffres à l’appui, la députée des Yvelines Valérie Pécresse a indiqué mardi matin avoir relevé des retards de plus en plus fréquents quant à la construction de lycées : « Nous sommes passés de deux chantiers sur trois en retard l’an dernier, à trois chantiers sur quatre cette année… soit 120 dans l’ensemble de la région. »

En reprochant dans le même temps à la gauche majoritaire dans la région son « indifférence » face à ces retards de chantiers, et également sa « passivité » pour ne pas avoir été en mesure d’anticiper l’arrivée de la génération du baby-boom des années 2000. La candidate de la droite et du centre pour les prochaines élections régionales en Île-de-France a de même accusé la majorité régionale de « pilotage déficient » des programme de construction et de rénovation des lycées.

Construction de lycées : Valérie Pécresse évoque des « chantiers fantômes »

Dans des propos rapportés par nos confrères du Parisien, Valérie Pécresse a ainsi parlé de 13 chantiers accusant un notable retard en Seine-et-Marne, lesquels incluraient des « chantiers fantômes » : « L’extension du lycée Henri-Becquerel de Nangis, évoquée depuis 2006, n’est par exemple toujours pas réalisée ! »

Des constatations contestées par le conseil régional

Le conseil régional n’émet cependant pas la même musique. Quand la députée mentionne un « chantier très en retard » dans la commune de Chamigny, ce conseil fait en effet savoir que « le projet de restructuration du lycée Léopold-Bellan a été abandonné sur décision de l’État en 2008 [ndlr : sous Nicolas Sarkozy] ».  Quant au « chantier fantôme » du lycée Georges-Clemenceau à Champagne-Sur-Seine, il concerne un site dont la fermeture a eu lieu à la rentrée dernière en raison d’un nombre d’élèves insuffisant. D’apparentes approximations qui n’amorcent pas de la meilleure manière qui soit le projet des lycées pour la région Île-de-France que Valérie Pécresse annoncera la semaine prochaine. Un projet qui, selon ses dires, « sera [la] priorité de [son] programme ».

Le Récap
  • Construction de lycées : Valérie Pécresse évoque des « chantiers fantômes »
  • Des constatations contestées par le conseil régional
En savoir plus
  • Vers un tarif unique pour RER, trains et métros en Ile-de-France dès 2025
  • Accord tarifaire entre la région Île-de-France et l’État sur le passe Navigo pour l’année 2024
  • Île-de-France : Valérie Pécresse annonce la fermeture de 9 lycées dès la rentrée 2023
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -