Accord tarifaire entre la région Île-de-France et l’État sur le passe Navigo pour l’année 2024

Un pass NavigoIle-de-France Mobilités / le site
Pour Valérie Pécresse et Clément Beaune (ministre délégué aux Transports), cet accord entre la région Île-de-France et l’État est 'historique'.
L’État et la région IDF ont entériné leur accord sur le financement des transports en commun franciliens
Signataires du protocole de financement 2024-2031, Valérie Pécresse et Clément Beaune sont satisfaits de cet accord entre la région Île-de-France et l’État. Pour les clients finaux (les usagers), la joie sera ‘moins profonde’ puisqu’au bout du compte le tarif du passe navigo va augmenter de 2,6% en 2024, annonce Ile-de-France Mobilités (IDFM*), il atteindra 86,30 euros par mois pour toutes les zones.
86,30 euros par mois pour toutes les zones pour le passe Navigo
Valérie Pécresse précise que cette hausse du passe navigo est une contribution à hauteur de l’inflation pour l’ensemble des usagers. Ce texte permettra -selon ses signataires- une modération des hausses de tarifs au 1er janvier prochain.
Début 2023 le passe Navigo a augmenté de 12%
Rappelons que début 2023 le passe Navigo avait augmenté de 12%. Clément Beaune ajoute que ‘sans ce texte et cet accord, Île-de-France Mobilités aurait dû procéder à des augmentations de tarifs non soutenables ; nous ne voulons pas cela pour les usagers. Cet accord promet la ‘stabilité’, la ‘sérénité’ et la ‘visibilité’ jusqu’au début de la décennie 2030‘.
Les touristes, les entreprises parisiennes et de la petite couronne seront mis à contribution
Les entreprises parisiennes et de la petite couronne seront mises à contribution (hausse du versement mobilité) ; de son côté, la taxe de séjour augmentera, ‘les touristes seront ainsi mis à contribution’, a lancé Valérie Pécresse.
Rien n’est encore officiel à 100%
Cependant, rien n’est encore officiel à 100% puisque les tarifs pour 2024 ne seront définitivement fixés qu’en décembre de cette année,lors du vote du budget 2024 d’IDFM.
* La redevance versée par IDFM à la Société du Grand Paris sera diminuée. Au total, IDFM compterait ainsi 800 millions d’euros de plus en 2024.
- L’État et la région IDF ont entériné leur accord sur le financement des transports en commun franciliens
- 86,30 euros par mois pour toutes les zones pour le passe Navigo
- Début 2023 le passe Navigo a augmenté de 12%
- Les touristes, les entreprises parisiennes et de la petite couronne seront mis à contribution
- Rien n’est encore officiel à 100%