Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Congrès des Républicains : « un nouveau départ » pour Alain Juppé

Politique > Nicolas Sarkozy > Les Républicains > François Fillon
Par Gael Brulin,  publié le 30 mai 2015 à 16h50, modifié le 30 mai 2015 à 17h38.

En ce samedi se tient à Paris le congrès des Républicains, où les figures majeures du parti ont chacune pu exprimer leurs intentions pour l'avenir.

Bien que ce changement de nom n’assure vraisemblablement pas à l’UMP de reposer en paix, Les Républicains est désormais l’appellation désignant le parti présidé par Nicolas Sarkozy. Lors du congrès des Républicains se tenant depuis samedi matin à la Villette (Paris), l’ex-exécutif en a d’ailleurs profité pour égratigner l’actuel gouvernement :

« Vous ne respectez pas la République, vous la trahissez par le coup de force permanent parce que vous pensez qu’avoir la majorité vous donne tous les droits. » Son rival à la prochain présidentielle, Alain Juppé, a quant à lui indiqué être tourné vers l’avenir, indiquant que « le temps n’est pas à la nostalgie ».

Les Républicains : un attachement de Juppé aussi fort que pour l’UMP ?

« Je me réjouis de partager avec vous l’enthousiasme d’un nouveau départ : celui des Républicains à qui je souhaite, de tout coeur, bon vent. Notre mouvement peut compter sur mon concours, ma loyauté, mon ardeur. J’ai aimé l’UMP. J’aimerai les Républicains ! » Nos confrères de Ouest-France soulignent que le maire de Bordeaux a reçu une huée lors de sa montée sur scène.

Hué à l’arrivée, applaudi à la sortie

François Fillon a pour sa part tenu à affirmer que ce rassemblement ne représente pas « un ripolinage du passé, mais bien un nouveau départ ». En ajoutant qu’une forte responsabilité incombe au parti du fait de son nouveau nom : « Nous avons décidé de nous intituler Les Républicains : ce choix nous oblige plus que tout autre car lorsqu’on prend la République comme étendard, il ne nous est pas permis de décevoir ». Et si l’ex-Premier ministre a connu le même sort qu’Alain Juppé à son arrivée, il a tout comme lui récolté les applaudissements de l’auditoire au terme de son discours.

Le Récap
  • Les Républicains : un attachement de Juppé aussi fort que pour l’UMP ?
  • Hué à l’arrivée, applaudi à la sortie
En savoir plus
  • Libéré de prison, Nicolas Sarkozy fait face à la justice dans l’affaire Bygmalion : quels enjeux ?
  • Nicolas Sarkozy en prison : les raisons d’une possible libération rapide
  • Nicolas Sarkozy bientôt incarcéré : une demande de libération pourrait-elle changer son sort ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -