Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Commerce
  • Entraînement
  • Plantes
  • Hôpital

« Cash Investigation » : Decathlon soupçonné d’exploiter le travail forcé des Ouïghours en Chine

Actualité > France 2 > Chine
Par Jérôme publié le 6 février 2025 à 13h00.
Actualité
Image d'illustration. Articles de sport sur étagères

Image d'illustration. Articles de sport sur étagèresADN

Decathlon serait-il en train de tirer profit de l'exploitation forcée des Ouïghours en Chine ? L'enseigne a répondu à ces accusations.

Tl;dr

  • Decathlon accusé de liens avec le travail forcé des Ouïghours en Chine.
  • Le coton utilisé pourrait provenir du Xinjiang, selon Cash Investigation.
  • Decathlon condamne toute forme de travail forcé et s’engage pour des pratiques responsables.

Une ombre plane sur Decathlon

L’enseigne sportive française Decathlon se retrouve au cœur d’une polémique. Selon les révélations du média Disclose et de l’émission de France 2, « Cash Investigation », l’entreprise est soupçonnée de complicité avec le travail forcé des Ouïghours en Chine.

Le coton du Xinjiang en question

Le coton utilisé par Decathlon pour la fabrication de ses articles de sport est au centre des préoccupations. D’après le documentaire de « Cash Investigation », diffusé récemment, une partie de ce coton pourrait provenir du Xinjiang. Cette région est majoritairement peuplée de Ouïghours, un groupe ethnique musulman qui serait, selon certaines ONG et études occidentales, victime de travail forcé.

Decathlon se défend

Face à ces accusations, Decathlon a tenu à réagir. L’enseigne confirme s’approvisionner auprès de « Qingdao Jifa Group », mais réfute toute implication dans des pratiques de travail forcé.

« Nous condamnons avec fermeté toute forme de travail forcé. Nous sommes engagés au quotidien pour garantir l’intégrité et le respect des droits fondamentaux au sein de nos activités et de notre chaîne de valeur », a déclaré l’entreprise. Elle assure également que tout son coton provient de sources responsables, excluant toute forme de travail forcé.

Une loi américaine contre le travail forcé

Il est à noter qu’aux États-Unis, la loi interdit l’importation de produits provenant du Xinjiang, sauf si les entreprises peuvent prouver qu’elles ne font pas appel au travail forcé. Cette mesure a été votée par le Congrès américain en décembre 2021, ajoutant une pression supplémentaire sur Decathlon, qui est partenaire de la ligue américaine de basket NBA depuis cette même année.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une ombre plane sur Decathlon
  • Le coton du Xinjiang en question
  • Decathlon se défend
  • Une loi américaine contre le travail forcé
En savoir plus
  • Léa Salamé contrainte de s’excuser en direct après un nouveau raté au 20h de France 2
  • Après 173 victoires, Joël quitte « Tout le monde veut prendre sa place » : quel gain final ?
  • Intervilles revient ce jeudi : adieu les vachettes, place à un générique inédit et de grandes nouveautés
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -