Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

« Navire espion » russe pris en flagrant délit de cartographie d’infrastructures clés dans la Manche

Actualité > Royaume-Uni > Russie > Infrastructure
Par Jérôme publié le 22 janvier 2025 à 18h00.
Actualité
Image d'illustration. Radar maritime.

Image d'illustration. Radar maritime.ADN

La Royal Navy a suivi avec attention un navire russe évoluant dans la Manche, qui s'était déjà fait remarquer par sa proximité avec des câbles sous-marins précédemment. Quels sont les objectifs réels de ce navire ?

Tl;dr

  • La Royal Navy a traqué un navire russe dans la Manche.
  • Le bateau avait été précédemment repéré au-dessus de câbles sous-marins.
  • Le Royaume-Uni renforce ses efforts pour protéger ses infrastructures sous-marines.

La Royal Navy à la poursuite d’un navire russe

La Royal Navy britannique a récemment traqué un navire russe dans la Manche, suscitant un regain d’attention internationale. Il s’agit du même bateau qui avait été précédemment repéré au-dessus de câbles sous-marins, selon le ministère de la Défense britannique.

Le « navire espion russe » Yantar sous surveillance

Le navire russe, baptisé Yantar, avait déjà été repéré il y a quelques semaines au-dessus de câbles sous-marins.

Il a été de nouveau traqué dans la Manche cette semaine. « Mon message au président Poutine est clair. Nous savons ce que vous faites et nous n’hésiterons pas à prendre des mesures énergiques pour protéger la Grande-Bretagne. », a déclaré John Healey, le ministre de la Défense.

La cartographie des infrastructures sous-marines

Le Yantar est désormais en mer du Nord. Ce navire est utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier les infrastructures sous-marines essentielles du Royaume-Uni, comme l’affirme le ministère de la Défense. C’est donc un enjeu de sécurité nationale pour le pays.

Une surveillance renforcée

En réponse à cet incident, le Premier ministre britannique Keir Starmer a activé Nordic Warden, un nouveau système d’IA avancé. Ce système a pour objectif de surveiller la flotte fantôme russe et de protéger les infrastructures sous-marines. Ces derniers mois, le Royaume-Uni a ainsi renforcé ses efforts pour protéger ses infrastructures offshore.

Le Récap
  • Tl;dr
  • La Royal Navy à la poursuite d’un navire russe
  • Le « navire espion russe » Yantar sous surveillance
  • La cartographie des infrastructures sous-marines
  • Une surveillance renforcée
En savoir plus
  • Vers une France sans tabac pour les jeunes : faut-il suivre la voie britannique ?
  • Un pas en avant pour la sécurité numérique des mineurs chez Apple
  • Le PlayStation Store de Sony visé pour abus de position dominante
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -