Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Accueil des enfants : Olivier Véran fait plusieurs annonces dont « une augmentation des contrôles » dans les crèches

Société
Par Lionel Durel,  publié le 12 avril 2023 à 19h00.

Suite au rapport de l'Igas dénonçant des maltraitances sur des enfants dans plusieurs crèches (l'Igas parlant même de 'maltraitance institutionnelle') le porte-parole du gouvernement a réagi.

Après la note de l »Inspection générale des affaires sociales’ (l’Igas) concernant les crèches, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran,a annoncé ce mercredi la création de 200.000 solutions supplémentaires pour accueillir les petits dans de bonnes conditions.

Création de 200.000 solutions supplémentaires (Olivier Véran)

Mardi, le rapport de l’Igas montrait que ‘le meilleur comme le pire se côtoyaient dans les crèches’. L’institution demandait de profondes réformes pour mieux prévenir les maltraitances aux enfants. L’Igas proposait notamment de renforcer les contrôles, d’avoir un relèvement des taux d’encadrement et du niveau de qualification des professionnels.

Invité ce matin sur France 2 dans Télématin, Olivier Véran a indiqué que ‘si le rapport démontre que le système fonctionne, globalement, bien, des réponses doivent être apportées dans des endroits particuliers où la situation est difficile et tendue ».

Les métiers du soin ont été insuffisamment valorisés en France

Pour Olivier Véran, ‘des erreurs historiques ‘ont été faites comme celles d’avoir laissé pendant 40, 50 ans les métiers du soin au sens large insuffisamment valorisés, menant aujourd’hui à un manque de personnels qui explique des maltraitances, comme dans les crèches.

Un manque de personnel qui font que ‘les conditions de bientraitance ne sont pas toujours au rendez-vous’

Olivier Véran reconnait que ‘dans tous les métiers du soin, on constate la même chose : une perte d’attractivité des métiers, parfois une perte de sens, et donc un manque de personnel. Ce manque de personnel crée ‘les conditions pour que la bientraitance ne soit pas toujours au rendez-vous’, a-t-il conclu.

🚨🗣 @olivierveran réagit au rapport très inquiétant de l’Igas sur la petite enfance et annonce « 200 000 places supplémentaires pour accueillir les petits » et « plus de contrôles » dans les crèches. #4V pic.twitter.com/N6KV8gszET

— Telematin (@telematin) April 12, 2023

Le Récap
  • Création de 200.000 solutions supplémentaires (Olivier Véran)
  • Les métiers du soin ont été insuffisamment valorisés en France
  • Un manque de personnel qui font que ‘les conditions de bientraitance ne sont pas toujours au rendez-vous’
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -