États-Unis : poursuivie pour avoir avorté, les charges contre elle sont finalement abandonnées
Dans l'État américain du Texas, les poursuites engagées contre une femme à la suite d'un avortement viennent d'être abandonnées. Lizelle Herrera avait été inculpée quelques jours plus tôt pour avoir ainsi "sciemment causé la mort d’une personne".
Il y a près d’une semaine, le jeudi 7 avril dernier, Lizelle Herrera, 26 ans, avait été arrêtée par les autorités de l’État américain du Texas. On lui reprochait ainsi d’avoir « sciemment causé la mort d’une personne par son propre avortement ». La caution de sa libération avait été fixée à 500 000 dollars, somme qui avait ensuite été payée, rapporte 20 Minutes. Et si la jeune femme demeurait inculpée, lundi, un procureur du Texas a déclaré qu’il abandonnait les poursuites engagées contre elle.
Avortement : le procureur abandonne les poursuites mais indique que la police était dans son droit
« En examinant la législation en vigueur au Texas, il est clair que Lizelle Herrera ne peut pas et ne doit pas être poursuivie pour les faits qui lui sont reprochés », a ainsi indiqué le procureur Gocha Allen Ramirez. Ce dernier a, dans le même temps, reconnu que les policiers avaient eu raison d’appréhender la jeune femme « après un signalement de l’hôpital », car « ignorer les faits aurait été un manquement à leur devoir ».
Depuis septembre, l’IVG après 6 semaines de grossesse interdite au Texas
Depuis septembre 2021 et la mise en application d’un loi au Texas, il y est interdit d’avoir recours à une IVG (interruption volontaire de grossesse) après six semaines. Il est possible qu’il s’agisse ici de la raison ayant conduit Lizelle Herrera à être arrêtée la semaine passée. La jeune femme peut en tout cas compter sur le soutien de Planned Parenthood, organisme à but non lucratif gérant de nombreuses cliniques d’IVG aux États-Unis : « Nous sommes aux côtés de Lizelle et de toutes les personnes au Texas qui cherchent à bénéficier de soins, malgré les barrières et les obstacles systématiques ».