Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Migrants à Calais : le Royaume-Uni va donner 15 millions d’euros

International > Royaume-Uni > Calais > Londres
Par Gael Brulin,  publié le 20 septembre 2014 à 14h50, modifié le 20 septembre 2014 à 14h55.

Un accord vient d'être signé entre la France et le Royaume-Uni sur le sujet des migrants passant par Calais pour entrer en Angleterre.

Fin août, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’était dit défavorable à l’ouverture d’un centre pour migrants à Calais visant à améliorer leur accueil. Des déclarations émises à l’aube d’une visite en terre britannique qui avait pour but de convaincre le Royaume-Uni d’agir sur la question. L’empire subit en effet lui aussi un afflux de ces mêmes migrants.

Et on apprend aujourd’hui via LeParisien.fr qu’après trois semaines de négociations entre les deux parties, un accord a finalement été trouvé entre la France et le Royaume-Uni. Il consiste en la création d’un « fonds commun » auquel contribuera l’empire britannique à hauteur de 15 millions d’euros (5 millions par an durant trois ans). Jusqu’à présent, la France était la seule nation qui « assumait […] le coût » de ce fonds.

Migrants : le Royaume-Uni reconnaît sa responsabilité

Le port de Calais sera la cible des mesures financées par le fond commun, avec des contrôles appelant à être améliorés, un trafic qui devrait gagner en fluidité et l’assurance apparente de protéger les personnes dites « vulnérables ». En outre, des échanges de policiers auront lieu afin de lutter davantage contre les filières de passeurs, en sus de « campagnes d’informations communes » censées décourager les migrants de chercher à atteindre le Royaume-Uni.

Une solution humaine à trouver ?

D’après les autorités françaises, les migrants établis clandestinement dans la ville de Calais en espérant trouver asile de l’autre côté de la Manche se compteraient entre 1 400 et 1 500. Ils seraient en outre majoritairement originaires du Soudan et d’Érythrée (pays respectivement situés en Afrique du Nord et dans la corne du continent).

Le Récap
  • Migrants : le Royaume-Uni reconnaît sa responsabilité
  • Une solution humaine à trouver ?
En savoir plus
  • Vers une France sans tabac pour les jeunes : faut-il suivre la voie britannique ?
  • Un pas en avant pour la sécurité numérique des mineurs chez Apple
  • Le PlayStation Store de Sony visé pour abus de position dominante
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -