Calais : Bernard Cazeneuve défavorable à l’ouverture d’un centre pour migrants
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a émis un émis défavorable concernant le projet d'un centre d'accueil pour migrants à Calais.
La ville de Calais est la cible d’une migration concernant aujourd’hui, selon LeParisien.fr, entre 1 200 et 1 300 personnes, lesquelles chercheraient à rejoindre l’Angleterre depuis la France. Une situation que la maire UMP de la ville, Natacha Bouchart, souhaiterait améliorer en ouvrant un centre d’accueil pour migrants.
L’élue rencontrera mardi le ministre de l’Intérieur, un entretien qui pourrait lui permettre de porter le projet auprès du gouvernement. Bernard Cazeneuve s’est cependant dit défavorable à l’ouverture d’un tel centre, à l’occasion d’un déplacement à Rome intervenant dans le cadre d’une tournée sur l’immigration illégale.
Afflux migratoire à Calais : Cazeneuve opposé à un centre
« Je ne veux pas créer un centre d’accueil qui soit un nouveau point de convergence des migrants. Je ne peux pas à la fois démanteler les filières d’immigration irrégulière et organiser les conditions pour que les trafics continuent. » Le ministre de l’Intérieur a néanmoins tenté de mettre de l’eau dans son vin en exprimant l’intention d’agir de concert avec les associations, et ce afin de « créer les conditions d’un accompagnement le plus humain possible ». Il a de même chargé deux hauts fonctionnaires de déterminer les besoins de Calais à ce niveau.
Un soutien britannique souhaité
Bernard Cazeneuve a également évoqué la possibilité de « répartir » les migrants sur toute la France « dans des centres pour demandeurs d’asiles ». Le ministre se rendra vendredi à Londres dans le but de convaincre le Royaume-Uni de « prendre [ses] responsabilités » et que celui-ci envoie des représentants auprès des migrants, de manière à exprimer à ces derniers l’impossibilité pour eux d’entrer en territoire britannique.