Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Charente : un homme de 70 ans meurt après l’attaque d’un essaim de frelons asiatiques

Faits Divers > Animaux > Charente
Par Gael Brulin,  publié le 9 novembre 2020 à 11h00.

Vendredi à Orival, en Charente, un homme de 70 ans est décédé après avoir subi l'attaque d'un essaim de frelons asiatiques. La victime aurait succombé à un choc anaphylactique.

Le drame est survenu vendredi à Orival, non loin de Chalais, en Charente. Un homme de 70 ans était aux commandes de son tracteur. Les circonstances précises des faits ne sont pas encore connues. Tout juste peut-on supposer qu’alors qu’il passait le girobroyeur dans son champ, le septuagénaire serait passé près d’une palisse. C’est là, relatent nos confrères de Sud Ouest, que le tracteur aurait accroché un nid de frelons asiatiques au sol.

Mort après une attaque de frelons asiatiques, il était le frère de l’ex-maire d’Orival

En réponse à cette perturbation, les frelons asiatiques se seraient alors attaqués au septuagénaire. Ce dernier, en dépit de ses graves blessures, a pu alerter un proche. Quand celui-ci est arrivé sur place, la victime avait perdu connaissance. Les secours ont été appelés, et les pompiers de Chalais de n’avoir toutefois pu ranimer le septuagénaire, apparemment décédé d’un choc anaphylactique. Alain Létard était le frère de l’ancien maire d’Orival Jean-Paul Létard. Il présidait également la Société de chasse de la commune.

En août, un adolescent hospitalisé pour plus de 20 piqûres

En août dernier à Fursac, dans la Creuse, un adolescent de 13 ans avait été hospitalisé après avoir été piqué à plus de vingt reprises par des frelons asiatiques. Il avait partie d’un groupe de trois jeunes qui faisaient du vélo quand les insectes les ont attaqués. L’adjoint au maire avait assuré que les adolescents n’avaient pas provoqué les frelons dont le nid se trouvait dans un marronnier, situé au centre du village, et caché « à plus de quinze mètres de haut ».

Le Récap
  • Mort après une attaque de frelons asiatiques, il était le frère de l’ex-maire d’Orival
  • En août, un adolescent hospitalisé pour plus de 20 piqûres
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -