Inédit au sein de l’UE : le Luxembourg interdit le glyphosate fin 2020
Son usage sera totalement interdit le 31 décembre. Le ministre de l'Agriculture avance qu'il s'agit d'"un pas décisif dans une démarche durable".
Conformément à l’accord du gouvernement datant de 2018, le Luxembourg va devenir le premier pays de l’UE à interdire le glyphosate. Une interdiction totale au 31 décembre de cette année, qui est précédée de deux phases : dès le 1er février, retrait de l’autorisation de mise sur le marché; puis un délai d’écoulement des stocks jusqu’au 30 juin. Pour Romain Schneider, le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, c’est « un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement ».
Le Grand-Duché espère « un effet de levier »
Le ministre « produire un effet de levier important dans l’ensemble de l’Union européenne, sachant que d’autres pays tels que l’Autriche ont entamé des démarches similaires ». Cette interdiction s’accompagne d’un système d’indemnisations à destination du millier d’exploitations agricoles du pays qui compte 600.000 habitants. Ces primes de base sont de 30 euros/hectare pour les terres agricoles et de 50 euros/hectare pour les terres viticoles.
Le principal syndicat agricole juge le montant de ces primes insuffisant. Josiane Willems, à la tête de la Centrale paysanne, a déclaré à ce propos : « Nous allons demander des indemnisations pour les coûts supplémentaires qu’entraînera la non-utilisation du glyphosate. Cela posera évidemment des problèmes pour les agriculteurs. On doit trouver des alternatives valables et viables ».