Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Brésil : dans l’espoir que sa mère obtienne le permis de conduire, il se fait passer pour elle lors de l’examen

Insolite > Brésil
Par Gael Brulin,  publié le 17 décembre 2019 à 15h20.

Au Brésil, un homme de 43 ans a tenté de se faire passer pour sa mère de 60 ans lors de l'examen de conduite dans l'espoir de lui faire décrocher le permis. Son stratagème a toutefois été rapidement mis à jour.

Maria, 60 ans et vivant à Nova Mutum-Paraná, dans le nord-ouest du Brésil, avait déjà échoué à l’examen de conduite à trois reprises. Pour son quatrième essai, elle s’est présentée avec deux heures de retard, rapporte The Guardian (en anglais), ou tout du moins le pensait-on. Les autres candidats étaient sur le point de passer à l’épreuve de conduite proprement dite. Aline Mendonça, l’examinatrice, explique avoir « ressenti une certaine nervosité chez le propriétaire de l’école », lequel a alors déclaré : « Nous avons un problème ».

Il se déguise en sa mère à l’examen de conduite mais ne « ressemblait pas à une femme »

C’est là que l’examinatrice a compris le pourquoi de la gêne : la personne qui tentait visiblement de se faire passer pour la candidate sexagénaire : « C’était un type avec une longue robe, très maquillé. Il ne ressemblait pas à une femme ». Le candidat portait de même un haut avec des fleurs, des boucles d’oreille, un sac à main et un soutien-gorge rembourré. Ses ongles étaient également faits.

Le sexagénaire n’avait pas été prévenue du stratagème

L’examinatrice a demandé à un collègue d’appeler la police pendant qu’elle demandait au candidat suspicieux ses papiers d’identité. « Dona Maria » a donc pu passer une partie de l’examen. À l’arrivée des forces de l’ordre, il a tenté de fuir mais a été rapidement rattrapé. Il s’est avéré que ce candidat était en fait le fils de la candidate initialement attendue. Ce mécanicien de 43 ans a été appréhendé pour déclaration frauduleuse. Il a déclaré avoir fait tout ceci pour sa mère, qui n’était pas au courant de ses intentions. Le quadragénaire, depuis libéré, ne devrait écoper que d’une amende. L’examinatrice alors en poste a souligné qu’au vu des résultats enregistrés par le fils de la sexagénaire lors de la première partie du test, « il aurait également échoué » même sans se faire repérer.

Le Récap
  • Il se déguise en sa mère à l’examen de conduite mais ne « ressemblait pas à une femme »
  • Le sexagénaire n’avait pas été prévenue du stratagème
En savoir plus
  • Apple forcé d’ouvrir son App Store au Brésil
  • L’Amazonie confrontée à une chaleur record : le fleuve atteint 41 °C, un désastre écologique
  • Au Brésil, la COP30 s’ouvre dans un contexte d’urgence climatique incontournable
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -