“98, secrets d’une victoire” : coupe et étoilés
Ce soir, TF1 diffuse "98, secrets d'une victoire", un documentaire de Nicolas Glimois et Grégoire Margottonoù les protagonistes français de la finale de la Coupe du monde 98 reviennent sur leur sacre.
Le temps file à une vitesse telle que même celles et ceux qui ont vécu ce moment peuvent éprouver quelques difficultés à se remémorer l’extase de se savoir champions du monde. Avec 98, secrets d’une victoire, un documentaire de Grégoire Margotton et Nicolas Glimois (davantage connu pour son travail sur Faites entrer l’accusé que pour ses liens avec le football), jeunes et moins jeunes vont pouvoir vivre comme jamais la victoire de l’Équipe de France de Football au Mondial 1998.
Il y a quasiment vingt ans jour pour jour, Aimé Jacquet et ses joueurs soulevaient un Graal que jamais aucun Français n’avait pu brandir jusqu’ici : une Coupe du Monde remportée au terme d’une finale d’apparence facile, mais qui aurait facilement pu échapper aux Bleus par quelques détails observés au long de leur parcours.
“98, secrets d’une victoire” : la cuisine des solidaires
Ce film réunit, chacun de leur côté, les vingt-deux joueurs sélectionnés pour disputer cette phase finale. Au-delà de l’immanquable Zinedine Zidane, on entendra Fabien Barthez, Lilian Thuram, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Marcel Desailly, Thierry Henry ou encore Patrick Vieira revenir sur cette épopée.
L’occasion probablement de saisir les ingrédients indispensables à une avancée aussi réussie, pour éventuellement les réutiliser pour les compétitions à venir, Mondial russe en première ligne. En attendant que la France branchée sur la première chaîne ne découvre ce documentaire, cette équipe de France a pu le visionner en avant-première dans un cinéma des Champs-Élysées. Certains sont apparus plus émus que d’autres, comme le rapporte Le Parisien, et l’on peut se demander si les actuels Bleus seront eux aussi devant leur petit écran, à moins d’une semaine de leur premier match de poule face à l’Australie. Ne serait-ce que pour prendre conscience de l’enchantement général qui découlerait d’une seconde étoile sur le maillot.
La bande-annonce de “98, secrets d’une victoire”
98, secrets d’une victoire sera diffusé ce soir à 21h00 sur TF1.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”