80 personnes prises au piège dans les télécabines
La saison du ski a ouvert ses portes et les vacances commencent. Les Français se sont donc pressés vers les montagnes pour respirer le bon air des stations. Malheureusement en Haute-Garonne, les touristes n’ont pas vraiment eu de chance.
Ce dimanche matin, la télécabine reliant Superbagnères et Luchon se retrouve au centre d’une vague d’inquiétudes. 80 personnes se retrouvent coincées pendant plusieurs heures à une hauteur d’altitude non négligeable. La préfecture et les pompiers ont donc indiqué que les CRS du peloton de haute montagne ont réussi en fin de matinée à débloquer quelques personnes. Pour cela, des cordages avaient été installés, leur permettant de redescendre en rappel sans aucun danger comme le précise Le Parisien. Quelques heures plus tard, à 13h30, une moitié des touristes étaient encore coincés. Ils étaient dans ces télécabines depuis 10h45.
Le sous-préfet de permanence, Vincent Roberti estimait en début d’après-midi que le sauvetage du reste des personnes ne devrait pas demander plus de deux heures. Celles qui se trouvaient à proximité des sommets avaient eu l’occasion d’être secourues en premier. Ceux qui se trouvaient dans la partie basse, environ 40 touristes ont rapidement été aidés.
Par contre, le phénomène est différent pour les télécabines se trouvant dans la partie centrale. Une dizaine de personnes se trouvaient à la distance la plus haute entre la télécabine et le sol rendant les manœuvres très complexes. Descendre en rappel ? Cette solution pouvait être refusée par les occupants, mais la préfecture avec une seconde méthode sous la main, l’hélitreuillage. En ce qui concerne la panne, une chaîne d’entraînement a cédé.