76% des personnes n’ont pas de revenus mensuels suffisants pour payer un Ehpad
Si une partie du tarif de l'EHPAD peut-être pris en charge par l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) en établissement ou APAE (Allocation personnalisée d'autonomie en établissement, les inégalités sont encore trop fortes à ce jour.
Un rapport de la députée Christine Pirès-Beaune remis à la Première ministre, Elisabeth Borne préconise de solliciter davantage les familles aisées afin de réduire les inégalités entre les personnes dépendantes dans les Ehpad.
Christine Pirès-Beaune propose une « prestation unique universelle » pour les résidents en Ehpad
La députée du Puy-de-Dôme propose la mise en place d’une « prestation unique universelle » résidents en Ehpad associée à une refonte du système de financement en actuel qui indique que 76% des personnes n’ont pas de revenus mensuels suffisants pour payer les Ehpad. Elle souhaite une « Allocation universelle et solidaire d’autonomie en établissement » (AUSAE) en lieu et place des aides actuelles. Cette AUSAE serait dégressive en fonction des revenus et du patrimoine des résidents.
Une aide dégressive en fonction des revenus et du patrimoine des résidents
Cette allocation serait financée pour partie par les établissements privés et les familles des résidents qui s’acquitteraient d’une contribution auprès de l’Assurance-maladie, en fonction de leurs revenus.
Tout un écosystème est à revoir
Dans un courriel, Christine Pirès-Beaune écrit : « Il faut changer, c’est une nécessité, on peut et on doit faire mieux pour tous. La contrepartie ce sont des efforts pour TOUS : familles, secteurs, départements, État. Ce Changement ne doit pas diviser mais rassembler », note la Députée qui ajoute que « tout un écosystème est à revoir« .
Payer pour ses parents s’ils n’ont pas les moyens de payer leur place en Ehpad, dans le principe, c’est obligatoire
Sur RMC, le directeur d’Ehpad public, Danny Forster, explique : « Le système actuel amène des conflits familiaux : « Payer pour ses parents s’ils n’ont pas les moyens de payer leur place en Ehpad, dans le principe, c’est obligatoire. Mais dans la pratique, cette loi n’est que très peu respectée. C’est nous qui sommes obligés parfois d’intenter une action en justice pour récupérer l’argent auprès des enfants ».
- Christine Pirès-Beaune propose une « prestation unique universelle » pour les résidents en Ehpad
- Une aide dégressive en fonction des revenus et du patrimoine des résidents
- Tout un écosystème est à revoir
- Payer pour ses parents s’ils n’ont pas les moyens de payer leur place en Ehpad, dans le principe, c’est obligatoire