Ehpad publics : une quarantaine de maires des Côtes-d’Armor annoncent faire grève des factures énergétiques
Pour sauver leurs Ehpad publics, plusieurs maires des Côtes-d'Armor entrent en résistance et espèrent alerter le gouvernement face à leurs difficultés financières.
Aujourd’hui, il n’y a pas un seul Ehpad public qui ne rencontre pas de difficultés dans le département !
Face à la situation financière critique des Ehpad publics* (et de ceux de leurs villes), une quarantaine de maires des Côtes-d’Armor souhaitent se faire entendre et ont pris la décision de ne plus payer les factures d’électricité et de gaz.
Notre but est d’alerter le gouvernement
« Faire bloc » pour se faire entendre de l’Etat, est selon eux une des dernières solutions pour sauver les Ehpad publics. Maire de La Roche-Jaudy (Côtes-d’Armor), Jean-Louis Even est inquiet face au déficit de 200 000 euros de l’établissement : « Aujourd’hui, il n’y a pas un seul Ehpad public qui ne rencontre pas de difficultés dans le département ! Certains n’ont que trois mois de trésorerie devant eux« , avance l’édile dans Le parisien.
Selon les établissements, l’électricité a pris 200 à 400% d’augmentation
Sur franceinfo, le maire de Belle-Isle-en-Terre ne supporte plus les augmentations : « L’électricité a pris, selon les établissements, 200 à 400% d’augmentation, sur un trimestre on paie tout ce qu’on avait payé sur une année« , s’étrangle le maire qui ajoute qu’absolument « rien ne justifie ces surcoûts et cette inflation galopante » : « Nous ne pouvons pas combler notre déficit en compensant par les recettes puisque les tarifs pour les résidents sont bloqués et les coûts imposés par le département« , se désole le maire.
Nous ne gérons pas des Ehpad à but lucratif !
‘Les coûts explosent de tous côtés (nourriture, chauffage, services…) » pointe le maire de Plouha, Xavier Compain qui relate que récemment la taxe d’enlèvement des ordures ménagères imposée aux Ehpad a bondi.
Ce n’est pas un problème de gestion, mais de financement
Maire de Plouaret, Annie Bras-Denis, est dans la même situation comme elle le raconte dans La presse d’Armor : « Les Ehpad sont des espaces de vie et nous portons ces projets de vie. Les Ehpad sont bien gérés. Ce n’est pas un problème de gestion, mais de financement. L’État doit assurer financièrement le plan Ségur de la santé qu’il a voulu mettre en place. Il finance 70 à 80 % et le reste, c’est ‘débrouillez-vous’. Sauf qu’on n’a pas la trésorerie. Nous ne gérons pas des Ehpad à but lucratif »…
* En France, plus de 45% des EHPAD sont des EHPAD publics.
- Aujourd’hui, il n’y a pas un seul Ehpad public qui ne rencontre pas de difficultés dans le département !
- Notre but est d’alerter le gouvernement
- Selon les établissements, l’électricité a pris 200 à 400% d’augmentation
- Nous ne gérons pas des Ehpad à but lucratif !
- Ce n’est pas un problème de gestion, mais de financement