43 kilos d’or finissent dans les égouts chaque année en Suisse
Ces matériaux sont rejetés dans les égouts par les industries pharmaceutiques, mais également horlogères.
Les égouts suisses sont-ils le nouvel El Dorado ? Si les orpailleurs n’y accourent pas encore, c’est pourtant un véritable trésor qui part chaque année dans les infrastructures de traitement des eaux usées chez nos voisins helvètes.
En effet, selon une étude menée l’Institut de l’eau suisse Eawag, 43 kilos d’or et 3000 kilos d’argent sont retrouvés chaque année dans les égouts en Suisse.
2,6 millions d’euros
Pour mener à bien cette étude, des prélèvements ont été effectués dans 64 stations d’épuration du pays sous ordre de l’Office fédéral de l’environnement. Petit à petit, les kilos d’or et d’argent se sont accumulés pour atteindre ce chiffre assez impressionnant.
La valeur marchande de ce trésor retrouvé tous les ans dans les eaux usées suisses avoisine les 2,6 millions d’euros.
Un problème pour l’environnement ?
Bien entendu, n’allez pas croire que ces kilos de matériaux précieux sont jetés sciemment dans les toilettes suisses ! Ces résidus proviennent en effet de l’industrie chimique et pharmaceutique pour l’argent alors que l’or est rejeté par l’industrie horlogère et les raffineries d’or. En effet, 5 des plus grandes raffineries d’or au monde se trouvent en Suisse.
Le comble, c’est que ce véritable petit trésor est irrécupérable pour le moment. Il serait en effet plus coûteux de recycler ces matériaux nobles même si des méthodes sont à l’étude. Les chercheurs conseillent aux industries de se pencher sur des méthodes de captation de ces résidus en amont.
Ces rejets posent également question sur le plan de l’écologie. Ainsi, si les scientifiques affirment que les seuils écotoxicologiques ne sont pas dépassés. Ils précisent cependant que les effets de certains éléments sur l’environnement sont encore mal connus.