4 mois ferme et 18.000 euros d’amende pour avoir fraudé auprès de Pôle emploi
Jeudi à Alençon, un homme de 25 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme et un peu plus de 18.000 euros d'amende pour avoir fraudé auprès de Pôle emploi. Son frère aîné a reçu une moindre peine pour de semblables faits.
Jeudi à Alençon, dans l’Orne, un homme de 25 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme et 18.416 euros d’amende pour avoir fraudé auprès de Pôle emploi. Comme écrit par nos confrères de Ouest-France, ce jeune homme était inscrit en tant que demandeur d’emploi. Seulement, il ne se rendait pas aux convocations de Pôle emploi et n’avait pas entamé de démarche pour trouver un travail.
Il percevait des allocations chômage en France en vivant en Turquie
Il se trouve que cet homme vivait en Turquie, son pays natal. Ce qui ne l’aura pas empêché de percevoir plus de 18.000 euros d’allocations chômage entre septembre 2016 et septembre 2018. Les enquêteurs ont également découvert que le frère aîné du premier fraudeur, âgé de deux ans de plus, touchait lui aussi des allocations chômage alors que vivant également en Turquie.
Confondu par sa page Facebook
Les autorités ont pu mettre le cadet en cause après avoir remarqué que celui-ci postait photos et vidéos sur son compte Facebook le localisant en Turquie. Les deux frères étaient appelés à comparaître devant la justice jeudi à Alençon, une invitation qu’ils ont déclinée. Outre sa peine de prison ferme et son amende à rembourser, le plus jeune s’est également vu signifier une interdiction de se rendre en France pendant trois ans. L’aîné écope quant à lui de deux mois de prison avec sursis et d’une obligation de rembourser 2.589 euros à Pôle emploi. Enfin, tous deux auront aussi à rembourser 1.200 euros à Pôle emploi pour les frais de justice engagés. Le procureur a néanmoins soulevé une interrogation de taille dans ce dossier : « Le problème qui se pose, c’est de savoir comment récupérer ces sommes ».