24 Heures du Mans : la liste des 56 invités dévoilée
Les 24 Heures du Mans n'ont lieu qu'en juin, mais déjà, les organisateurs ont dévoilé les 56 concurrents invités à la prestigieuse épreuve.
Les 24 Heures du Mans, épreuve d’endurance automobile la plus prestigieuse au monde, vont entrer en 2014 dans une nouvelle ère. Les organisateurs jouent en effet la carte de la technologie et de l’environnement, en valorisant plus que jamais la technologie hybride. Audi, spécialiste de l’endurance, affrontera une nouvelle fois le premier constructeur mondial, Toyota. Un duel qui sera arbitré par la marque Porsche, qui fait son retour au plus haut niveau de la compétition, après 16 ans d’absence.
Les noms prestigieux ne manquent pas au départ de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans, qui confirment bien leur statut de plus grande course d’endurance au monde. Parmi les potentiels vainqueur, Audi alignera 3 voitures, tandis que Toyota et Porsche tenteront de l’emporter avec deux châssis chacun. Les Audi R18 e-tron quattro feront face à des Toyota TS 040 Hybrid ou encore des Porsche 919 Hybrid. Le plateau est relevé, et d’avis de spécialiste, le cru 2014 s’annonce exceptionnel. « Après avoir célébré avec faste les 90 ans de son épreuve fétiche en 2013, l’Automobile Club de l’Ouest écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la course en cette année 2014. Une nouvelle signature, un nouveau règlement révolutionnaire pour la catégorie reine des LM P1, de nouveaux engagés avec le retour de marques aussi prestigieuses que Porsche ou Ligier, de nouveaux partenaires de grands renoms : la fascination qu’exerce les 24 Heures du Mans est plus vive que jamais » confie le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon.
Sébastien Loeb, Fabien Bartez et Patrick Dempsey au départ
Le Mans est un mythe, une épreuve difficile, que tous les pilotes rêvent de remporter. Parmi les candidats, Sébastien Loeb. Bien que le champion des rallyes ne soit pas engagé comme pilote, mais comme patron d’écurie, voir son nom associé à celui du mans montre bien l’importance de l’événement. « Nous avons rêvé du Mans dès la naissance du Sébastien Loeb Racing et nous sommes à quelques semaines de réaliser ce rêve. Cette première participation sera une étape très importante pour tout le monde. Nous savons que le mythe du Mans est unique, qu’il faut l’aborder avec beaucoup d’humilité et de sagesse. Nous voulons néanmoins être ambitieux. Nous avons un matériel éprouvé et nous allons constituer un trio performant » confie ainsi Dominique Heinz, team manager de l’équipe Sébastien Loeb Racing.
Autre nom connu du grand public à être associé aux 24 Heures du Mans en 2014, Patrick Dempsey. Déjà engagé en 2009, puis revenu l’an passé sur une Porsche, l’acteur Américain est invité en catégorie GTE-Am. S’il ne pourra pas jouer la victoire au classement général, Patrick Dempsey va se battre dans une catégorie très animée. En quelques années, et au fil des courses, il est devenu un véritable spécialiste, et compte en 2014 sur l’appui de Porsche.
Le divin chauve sera lui aussi au départ des 24 Heures du Mans en 2014. Via le Team Sofrev ASP, l’ancien gardien de buts de l’équipe de France va goûter aux joies de l’endurance. Un parachutage ? Pas vraiment. Fabien Bartez prépare ce rendez-vous depuis des années, et est devenu en 2013 Champion de France GT !
Découvrez la liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2014 sur le site officiel des 24 Heures du Mans.