Le 23 septembre est un jour spécial dans les maternités
Chaque année, le 23 septembre est le jour où naissent le plus de bébés dans les maternités françaises. Il y a une explication à ce phénomène.
Après les bulles de champagne, le bébé ! C’est la raison donnée par l’Institut national d’études démographiques (l’Ined) pour expliquer le pic de naissances observé par les maternités françaises au cours de la 3ème semaine de septembre et plus particulièrement le 23 septembre. En effet, si on remonte le temps, 265 jours plus tôt (soit la durée moyenne d’une grossesse), c’est le 31 décembre et son fameux réveillon de la Saint-Sylvestre.
L’Ined explique au Parisien : “Les conceptions qui donnent lieu à une naissance sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année”. De plus, les couples souhaitant avoir un enfant sont “plus nombreux à être réunis la nuit du 31 décembre et donc à avoir des rapports sexuels”. “S’ajoute à cela une moindre vigilance contraceptive pour les autres”, conclut l’Ined.
Entre les naissances programmées et les grossesses non-désirées, il est difficile de chiffrer exactement ce phénomène. Pour l’Ined, les fêtes de fin d’années rendraient les français plus optimistes et également moins attentifs lorsqu’il s’agit de se protéger.