En 2022, la Nasa va tenter de dévier un astéroïde potentiellement dangereux
A l'occasion de la Journée internationale des astéroïdes, l'agence spatiale américaine a dévoilé son plan DART, visant à éviter à la Terre un Armageddon.
Double Asteroid Redirection Test ou DART, tel est le nom de la mission dévoilée par la NASA le 30 juin dernier, en vidéo. Dans 5 ans, elle enverra un impacteur droit sur Didymos B, un corps céleste de 170 mètres de diamètre que les spécialistes estiment potentiellement dangereux pour notre planète.
Mission DART : sans Bruce Willis, mais en vrai
Il s’agira là du premier test de déviation d’un astéroïde. Lindley Johnson, en charge de la protection de la Terre à la NASA, précise :« DART serait la première mission de la NASA à utiliser la technique dite de l’impact cinétique – frapper un astéroïde pour en dévier la trajectoire – afin de se prémunir d’un futur impact d’astéroïde ».
Dans 3 ans donc, la NASA va envoyer un impacteur cinétique d’un poids de 300 kilos. Il voyagera à travers l’espace pendant 1 an et demi, avant d’entrer dans le voisinage d’un couple d’astéroïdes, puis en collision avec le plus petit des deux à la vitesse de 6 km par seconde. But final : en dévier la trajectoire après modification de sa vitesse.
D’autres scénarios envisagés
L’impact cinétique, choisi par la Nasa pour cette expérience grandeur nature, est à ranger au côté de deux autres possibilités de protection de la Terre. La première s’approche du scénario du film Armageddon. Si vous avez vu ce blockbuster hollywoodien, vous aurez vite compris qu’il s’agit de frapper le corps céleste avec une charge nucléaire. Problème potentiel : si de gros débris en résultaient, ils pourraient eux-mêmes éventuellement devenir dangereux.
Dernier scénario possible : faire parvenir des satellites artificiels, les placer en orbite autour de l’objet dangereux pour exercer une force gravitationnelle suffisante, et ainsi le faire dévier. Mais en l’espèce, le temps de réaction est jugé très long.
Les atouts majeurs de la solution DART sont la rapidité d’exécution du plan, et de moindres effets secondaires pour la Terre. Suffisant pour protéger l’humanité ?