2 heures ou plus par jour devant les écrans nuirait aux capacités intellectuelles des enfants
Selon une étude canadienne, laisser des enfants deux heures ou plus par jour devant des écrans nuirait à leurs capacités intellectuelles. Près d'un enfant sur trois dort d'ailleurs en-deçà des recommandations canadiennes qui vont de 9 à 11 heures de sommeil.
Dans une société quasiment esclave des écrans, on ne s’étonnera pas vraiment de voir la plus jeune population touchée même si ce contact est à repousser plus ou moins longtemps selon les pays. Aujourd’hui, c’est une étude canadienne menée par l’Institut de recherche du CHEO et les universités d’Ottawa et de Carleton qui alertent sur le danger des écrans sur les enfants.
Paraissant en ce jeudi dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health, ces travaux révèlent que les enfants passant deux heures ou plus par jour devant des écrans mettraient ainsi à mal leurs capacités cognitives.
Enfants canadiens : 3,6 heures par jour sur un écran, près de 2 fois la limite recommandée
Les chercheurs se sont intéressés à 4.520 enfants âgés de 8 à 11 ans répartis sur 20 sites américains. Et alors que les autorités canadiennes leur recommandent entre 9 à 11 heures de sommeil, une heure d’activité physique par jour et moins de deux heures passées quotidiennement devant les écrans, il est apparu qu’en moyenne, ces enfants restaient 3,6 heures par jour sur un écran.
Sur les trois recommandations à suivre, seuls 5% des enfants sollicités ont favorablement répondu à toutes. Et ils ont été 29% à n’en suivre aucune. Le temps de sommeil est respecté par 51% des sondés (réponses données par leurs familles), les moins de deux heures par jour sur un écran par 37% des enfants et l’heure d’activité quotidienne par 18% de ces jeunes gens.
Des capacités cognitives impactées par les écrans, le sommeil et l’activité physique
Après avoir conduit des tests cognitifs focalisés sur plusieurs domaines tels que le langage, la mémoire, la réactivité ou encore la concentration, les auteurs de l’étude ont établi un lien entre les résultats observés ici et le temps passé sur un écran, à dormir et à se dépenser.
« Nous avons trouvé que plus de deux heures d’écran chez les enfants appauvrit leur développement cognitif ». Telle est la conclusion rendue par le docteur Jeremy Walsh de l’Institut CHEO du Canada, qui appelle par conséquent les personnes faisant figure d’autorité auprès des enfants à faire le nécessaire pour réduire leur exposition aux écrans et augmenter leur temps de sommeil.
En France, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) recommande de ne pas mettre un enfant devant la télévision avant ses 3 ans afin de ne pas freiner son développement.