10.000 vinyles vendus par Radio France en septembre prochain
En juin 2016, 8.000 disques avaient déjà été vendus aux enchères. 1.000 acheteurs y avaient alors participé.
Pour la deuxième année consécutive, Radio France met aux enchères un large catalogue de son immense collection, constituée d’1,2 million de disques.
Les 22 et 23 septembre prochains, comme le précise son communiqué, “Radio France convie une nouvelle fois amateurs, professionnels, collectionneurs et passionnés pour un événement majeur autour de son patrimoine musical et sonore exceptionnel”.
Pour tous les goûts…
Cette année, l’accent est mis sur les formats 45 tours et EP. Les 10.000 vinyles mis en vente à cette occasion sont répartis en 313 lots et 10 catégories.
Tous les genres sont représentés, de la chanson française à la musique expérimentale, en passant par les propres productions de la “maison ronde” (bruitages, poésie, diction).
…Et des raretés
Des pépites il y en a bien sûr. Citons un 45 tours unique de Semolina, formation pré-Téléphone, estimé entre 150 et 300 euros. Ou encore, un vinyle de Jayne Mansfield, l’un des plus mythiques sex-symbols américains, accompagnée ici à la guitare par ni plus ni moins que Jimi Hendrix.
Les fans de génériques de dessins animés sont aussi comblés, avec ce lot de disques dans la thématique, génériques des années 1960 et 70.
Les bénéfices de cette vente (Maison de la radio – Galerie Seine, 1er étage, Vendredi 22 septembre de 14h à 18h et Samedi 23 septembre de 10h à 12h) permettront de “poursuivre la numérisation des disques, au service des programmes de Radio France”.