TVA à 7% sur toutes les formes de restauration et d’hébergement

Par , publié le
France titre

Toutes les formes de la restauration seront taxées à 7% selon le secrétaire d'État au Tourisme et au Commerce Frédéric Lefebvre.

Cette taxe est définie conformément au plan d’austérité annoncé le 7 novembre par François Fillon. L’application est prévue dès le 1er janvier 2012. Une nouvelle plutôt rassurante pour tous les professionnels de ce secteur qui ont prôné l’équité selon Frédéric Lefebvre lors du congrès annuel de l’Umih (Union des métiers de l’industrie hôtelière) qui est aujourd’hui le principal syndicat du secteur hôtelier. Le président de l’Umih, Roland Héguy a soutenu que : «la hausse n’est acceptable que si elle se traduit par une plus grande équité. »

Il a également exigé que : « l’ensemble des acteurs de la restauration» (y compris les boulangers, les grands magasins, les stations-services, etc.), c’est-à-dire les acteurs de la consommation alimentaire immédiate, soient placés sur un pied d’égalité avec la restauration. Il requiert d’ailleurs que les : « gîtes ruraux et chambres d’hôtes (…), devenus des concurrents directs des hôtels, soient logés à la même enseigne, c’est-à-dire taxés dès le premier euro. » Le président du principal syndicat du secteur hôtelier se dit très déterminé à signer un contrat avec l’État pour fixer les engagements du secteur sur l’emploi et la réforme de l’hôtellerie.

Partager cet article

Pour en savoir plus