Sucre : Découverte de cette molécule autour d’une étoile

Par , publié le | modifié le
Sciences Sucre : Découverte de cette molécule autour d’une étoile
Sucre autour d'une étoile

Des molécules de sucre ont été repérées autour d’une étoile qui est semblable au soleil. Elle se situe à 400 années-lumière de la Terre et cette découverte a été faite par une équipe de plusieurs astronomes d’origine hollandaise, allemande, danoise et française.

Du sucre autour d’une étoile, est-ce possible ? Cette découverte a pu être possible grâce au réseau d’antennes du radiotélescope Alma. Ce dernier a été construit au nord du Chili par l’ESO (Observatoire Européen Austral). Dans un communiqué, il est possible d’apprendre que « c’est la première fois que du sucre est trouvé dans l’espace à si grande proximité d’une étoile présentant de telles caractéristiques ». Le sucre retrouvé est du glycolaldéhyde, c’est un des ingrédients qui constitue :

  • Le ribose : il assure la transmission de l’information génétique avec l’ADN
  • Le glucose : C’est un moteur pour les cellules vivantes, il est également utilisé pour sucrer (saccharose)

Ce type de molécules avait déjà été repéré dans l’espace interstellaire il y a 4 ans. Cette fois, la découverte est bien plus intéressante puisque Alma a pu retrouver du glycolaldéhyde « au bon endroit et au bon moment » notamment pour contribuer à la formation d’une vie extraterrestre. Le principal auteur de l’étude, Jes Jorgensen a déclaré « quel degré de complexité ces molécules peuvent-elles atteindre avant d’être intégrées aux nouvelles planètes ? La réponse pourrait nous renseigner sur la façon dont la vie peut apparaître quelque part ».

La chimiste au laboratoire de biophysique moléculaire du CNRS d’Orléans, Marylène Bertrand est enthousiaste « cette découverte prouve une nouvelle fois que la chimie prébiotique est universelle et que les briques du vivant existent partout dans l’espace ».

Nous pourrons donc être témoin de l’émergence d’une vie ailleurs que sur la Terre, mais les scientifiques souhaitent tout de même rester prudent. En effet, lors de la formation d’une planète, beaucoup de choses peuvent se passer puisque ce sucre peut se modifier.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Sucre : Découverte de cette molécule autour d’une étoile sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus