Cancer du pancréas : une découverte à Toulouse qui freinerait sa progression

Par , publié le
Santé Une cellule cancéreuse en 3D.
Une cellule cancéreuse en 3D.

Des chercheurs de Toulouse révèlent cette semaine une découverte qui pourrait permettre une avancée sensible dans le traitement contre le cancer du pancréas.

Cette semaine se tient à Toulouse l'édition 2016 de la Toulouse Onco Week (TOW), qui est d'ailleurs censée s'achever en ce vendredi au terme de trois jours de présence. Il s'agit d'un évènement "placé sous le Haut Patronage" du président de la République et venant s'inscrire dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui s'est tenue le 4 février dernier.

La TOW a notamment été l'occasion pour l’équipe du centre de recherche de l’Inserm en cancérologie de Toulouse de présenter une découverte, qualifiée de prometteuse, au congrès mondial d’oncologie. Et nos confrères de Pourquoi Docteur ? de nous indiquer qu'il est question de résultats allant possiblement permettre une avancée notable dans le traitement contre le cancer du pancréas.

Toulouse : une élimination de la CDA stopperait l'avancée du cancer du pancréas

On nous parle pour commencer de la cytidine désaminase (CDA), une enzyme avec laquelle les spécialistes sont familiers et dont le rôle est d'offrir aux cellules cancéreuses une meilleure sensibilité à la chimiothérapie. Les chercheurs ont cependant déclaré avoir mis en évidence une autre action de cette protéine modifiée. Le scientifique Pierre Cordelier indique ainsi : "On croyait qu'enlever la CDA ne faisait qu'aider la chimiothérapie. Mais, ce qui était totalement inattendu, c'est qu'en éliminant la CDA, on bloque la progression de la tumeur".

Un traitement à attendre dans 5 à 10 ans

Il est précisé que cette avancée contrariée du cancer a été rendue possible avant même qu'une chimiothérapie n'ait été mise en place. M. Cordelier estime toutefois qu'il faudra patienter entre 5 à 10 ans avant que cette découverte n'aboutisse à un traitement. Rappelons que le cancer du pancréas est une maladie dont les chances de survie apparaissent relativement faibles. On compte en effet 12.000 morts liées à cette tumeur sur les 13.000 cas observés chaque année. Les experts s'attendent ailleurs à ce que le cancer du pancréas passe de la quatrième à la seconde place dans le classement des causes de décès par cancer.

Crédits photos : jovan vitanovski/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus