YouTube et Google, accusés de collecter illégalement des données sur les enfants
23 associations américaines reprochent à la filiale de Google de cibler les enfants de moins de 13 ans.
Ces associations de protection de l’enfance accusent aujourd’hui YouTube et sa maison mère Google de collecter des données personnelles sur les enfants; et de les utiliser pour cibler des publicités, des pratiques jugées illégales.
Une plainte auprès du régulateur du commerce
C’est le FTC (Federal Trade Commission), gendarme du commerce outre-Atlantique, qui a reçu cette plainte collective. D’après les associations, “Google amasse ses informations sans en informer au préalable les parents et Google les utilise pour cibler des publicités vers les enfants partout sur internet”.
Si tel était le cas, cette technique serait illégale, contrevenant au COPPA (pour Children’s Online Privacy Protection Act), qui protège les enfants de moins de 13 ans et qui exige le consentement des parents pour toute collecte de telles données. Pour Josh Golin, de la Campagne pour une enfance sans publicité, “Google réalise des profits gigantesques avec les pubs pour enfants et doit respecter la COPPA”.
Google se défend d’une telle collecte
Le géant américain dit ne pas avoir pris connaissance de ce dépôt de plainte. Pour autant, l’un de ses porte-paroles affirme que que “protéger les enfants et les familles est une priorité”. Et précise : “Parce que YouTube n’est pas pour les enfants, nous avons investi de façon importante pour créer l’application YouTube Kids, qui propose une alternative qui leur est spécialement destinée”.
Qu’en est-il en France ? Il est également interdit d’exploiter les données de mineurs de moins de 13 ans sans consentement des parents. Et ce plancher va même, avec l’instauration prochaine du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), atteindre 16 ans.