Yémen : 2.127 morts du choléra depuis le mois d’avril
Et dans ce pays en guerre, 767.524 cas d'infection ont été également relevés.
L’OMS a annoncé que 2.127 sont mortes dans l’épidémie de choléra sévissant au Yémen depuis la fin du mois d’avril dernier. Outre ces décès, 767 524 personnes ont été infectées dans 22 des 23 provinces de ce pays ravagé par la guerre.
Au regard du dernier rapport de l’institution mondiale publié il y a un peu plus d’une semaine, le nombre de morts a augmenté de 124 cas.
Des conditions humanitaires désastreuses
Quant au nombre de cas suspects, il a augmenté de 62.980. A la fin du mois dernier, l’agence Reuters précisait : « Normalement, les épidémies de choléra ralentissent aussi rapidement qu’elles se propagent, mais le déclin de la maladie au Yémen a été impossible en raison des conditions humanitaires liées au conflit en cours. Le choléra se transmettant par l’eau et la nourriture, les infections augmentent de façon exponentielle ».
Pour sa part, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prédit que l’épidémie pourrait concerner un total d’1 million de personnes à la fin de l’année. La guerre dure déjà depuis plus de deux ans et demi, annihilant une très grande part des systèmes d’eau et d’assainissement du pays, ainsi que la moitié des installations de santé. Conséquence, près de 15 millions de personnes n’ont plus accès à l’eau potable ni aux soins de santé de base.