Yahoo vend son activité à Microsoft et Google (moteur de recherche, publicités…)
Yahoo subit une période relativement difficile, Microsoft pourrait ainsi mettre la main sur son moteur de recherche. Google pourrait également récupérer la technologie du portail.
AllThingsDigital révèle les solutions radicales entreprises par Yahoo pour tenter de sortir de cette période difficile. La société aurait ainsi décidé de céder son moteur de recherche à Microsoft. Depuis 2009, les deux firmes se sont unies notamment en matière de publicités et pour l’algorithme de Bing. Face à cette situation, le portail a souhaité s’entourer de Michael Barrett, un ancien employé de l’entreprise Google. Il aurait comme mission, la gestion de toute l’activité publicitaire. Parallèlement à ce projet, selon AllThings Digital, Yahoo pourrait abandonner ses activités notamment pour se diriger le soutien de plusieurs entreprises, dont Google.
La transformation de Yahoo est donc radicale. À l’avenir, la société pourrait se concentrer uniquement sur la vente de technologies ou de publicités accompagnées de liens sponsorisés. Elle deviendrait donc une régie commercialisant des espaces et en proposant du contenu. En effet, Yahoo a récemment passé un accord avec la chaine CNBC pour produire des vidéos. Ces dernières sont ensuite partagées sur le portail Yahoo Finance. Le but étant d’augmenter l’audience tout en atteignant 40 millions de visiteurs tous les mois. Le PDG intérimaire de Yahoo avait ainsi déclaré « s’associer avec CNBC va permettre à Yahoo Finance de développer son offre de manière immédiate et d’améliorer sa position en tant que site financier ».
Si cette transformation s’avère réelle, il est possible de s’interroger sur le devenir de Yahoo. En étant uniquement une régie, la société mettrait fin à un monopole de plusieurs années. En 2004, le portail faisait partie des sites les plus visités à travers le monde, en cessant son activité, une page de l’histoire d’Internet serait ainsi tournée définitivement.