Vosges : un setter anglais survit à l’attaque de deux rottweilers
Le 20 août dernier au soir, dans les Vosges, la chienne de vacanciers a été attaquée par deux rottweilers. Son salut est vraisemblablement venu d'une personne qui a jeté du parfum dans les yeux de l'un des agresseurs pour lui faire lâcher prise.
Murielle et Yves sont un couple originaire de Soissons, dans l’Aisne. Tous deux avaient décidé de s’offrir trois semaines de vacances à Vittel, dans les Vosges, pour se changer les idées après le décès de la mère de Murielle en avril dernier. Le dimanche 18 août, le couple est arrivé au camping pour la première fois. Il n’était pas seul, rapporte l’Est Républicain, puisqu’une chienne de 14 ans, un setter anglais femelle, accompagnait ces Soissonnais. « C’est un chien hyper adorable. On l’a récupéré il y a onze ans chez un chasseur. Il se séparait d’elle car elle avait peur des coups de carabine », indique Yves.
Une chienne attaquée dans un champ par deux rottweilers sans muselière
Deux jours plus tard en début de soirée, Yves est allé promener Alpha dans un champ environnant : « Il était environ 18 h 30. J’ai quitté notre emplacement, me suis dirigé vers le bâtiment des sanitaires et là… Je n’ai pas compris. J’ai vu soudain les deux molosses se précipiter sur ma chienne ». Un témoin a depuis confirmé par écrit, envoyé à la justice, la race des chiens incriminés : « Les propriétaires sont arrivés le mardi 20 au matin, avec deux rottweillers et deux bergers allemands. Ceux-ci étaient logés dans de grandes caisses en plastique, sans muselière… »
Le salut du parfum
« Le mâle rottweiller s’est jeté sur [le] cou [d’Alpha], au-dessus d’elle », affirme Yves. « Par réflexe et par soumission, la chienne, qui était en laisse, s’est couchée à mes pieds. Je criais, car je n’arrivais pas à dégager les rottweilers ». Murielle raconte comment sa chienne a finalement été sauvée : « Moi, j’ai soudain entendu des cris depuis l’emplacement. J’ai reconnu mon mari. J’ai accouru. J’ai vu la scène. Les propriétaires des autres chiens ne faisaient rien… Par chance, une dame, qui visitait sa mère dans le camping, s’est alors précipitée avec, en main, une bouteille de parfum. Elle en a versé dans les yeux du rottweiler qui a fini par céder sa pression mortelle ». Examinée par un vétérinaire, Alpha a présenté des blessures mais son pronostic vital n’a pas été engagé. Les propriétaires des rottweilers ont quant à eux été invités à quitter les lieux le soir même, et la plainte du couple de n’avoir pas été reçue par la gendarmerie, qui a conseillé de faire jouer l’assurance : « Une agression entre deux animaux n’est pas une infraction. Cela ne relève pas du pénal. Seule la maltraitance est une infraction ».