Cocaïne volée à la PJ de Paris : les coffres-forts pointés du doigt
RTL indique ce matin que les inspections menées à la PJ parisienne, après le vol massif de cocaïne, révèlent des négligences de sécurité.
Début août, l’affaire avait secoué la police judiciaire de Paris : 52 kilos de cocaïne, stockés au 36 Quai des Orfèvres, avaient disparu du jour au lendemain. L’ensemble des services avait été perquisitionné, et un brigadier de 34 ans avait été entendu sous le régime de la garde à vue.
D’autres officiers de police avaient été entendus, notamment après la découverte d’argent liquide à leurs domiciles, mais aucune nouvelle mise en examen n’avait été prononcée. En attendant de retrouver la drogue disparue, l’enquête révèle, comme l’indique RTL ce matin, que la sécurité des coffres-forts de la PJ est à revoir.
Des négligences dans la sécurité pointées du doigt
La radio, bien informée, explique que « tous les locaux, tous les bureaux de la PJ parisienne (…) au 36, mais aussi toutes ses antennes, dans la capitale comme en proche banlieue » sont en cours d’inspection poussée, alors même que l’audit commandé par le ministre de l’Intérieur n’a pas encore rendu ses conclusions.
Et les services d’inspection de la police révèlent de très nombreuses négligences, souvent dues au relâchement des agents et de leur respect des consignes de sécurité: on apprend « les codes d’accès n’étaient pas assez souvent changés, des clefs qui n’avaient rien à faire ensemble se trouvaient sur un même trousseau, des boutons de verrouillage étaient en mauvais état ».