Voitures électriques : le gouvernement promet des achats à 100 euros par mois

Une voiture électrique en rechargePixabay
Jeudi, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré que le gouvernement accompagnera les constructeurs de voitures électriques pour permettre des achats de première main à 100 euros par mois.
La voiture électrique est une perspective relativement réjouissante pour une majorité de Français. Mais si ces véhicules étaient proposés à un tarif préférentiel, la demande ne grimperait-elle pas en flèche ? Emmanuel Macron, rappelle franceinfo, avait promis que les foyers modestes auraient la possibilité de déposer une requête pour acquérir une voiture électrique à des prix s’accordant avec leurs moyens.
Location avec option d’achat : des voitures électriques coûtant encore 130 euros environ par mois
Nos confrères soulignent également qu’à l’heure actuelle, il convient de débourser 129 euros par mois pour la location d’une “petite citadine” avec option d’achat, en y ajoutant un premier loyer à 3 000 euros. Difficile donc pour les ménages peu aisés de totalement se laisser tenter par un passage à la voiture électrique.
Des discussions avec les constructeurs français et un accompagnement de l’État
Jeudi, lors de son intervention télévisée sur France 2, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que le gouvernement est en train de discuter avec les constructeurs automobiles français dans la proposition de voitures électriques à des tarifs abordables. Et d’assurer que l’État accompagnera ces entreprises pour permettre d’acquérir ce type de véhicules pour 100 euros par mois.
Les premières demandes pourront être déposées à l’automne prochain
On ignore encore précisément les modalités d’acceptation de ces demandes, et notamment le plafond de revenus. Outre les foyers modestes, les jeunes ainsi que le personnel médical devraient pouvoir accéder à des voitures électriques à tarif préférentiel. Les premiers dossiers pourront être déposés à l’automne prochain, avec une livraison attendue pour le début de l’année 2024.