Voie du périphérique réservée aux bus et au covoiturage : levée de boucliers face au projet d’Anne Hidalgo
Autant dire immédiatement que le projet porté par la maire de Paris Anne Hidalgo ne fait pas du tout l'unanimité chez les élus et les automobilistes.
Ça va pourrir la vie des habitants d’Île-de-France (le maire LR de l’Haÿ-les-Roses)
Le projet de voie réservée sur le périphérique parisien divise fortement les politiques et les usagers. Hier, s’est terminé la consultation sur le projet de voie réservée aux bus, covoiturages et taxis. La question était de savoir ce qu’il adviendrait de cette route olympique créée spécialement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Notez que la ville de Paris prévoit aussi de baisser la vitesse à 50 kilomètres sur l’ensemble du périphérique contre 70 km heure aujourd’hui.
Une consultation sur le projet de voie réservée aux bus, covoiturages et taxis
Signataire de la tribune, le maire de l’Haÿ-les-Roses (92), Vincent Jeanbrun, s’est exprimé sur ce projet de ‘réduction d’une voie pour une grande majorité d’usagers’ : « La décision d’Anne Hidalgo va générer des bouchons gigantesques qui mécaniquement vont augmenter la pollution atmosphérique et pourrir la vie des Franciliens« .
La décision d’Hidalgo va générer des bouchons gigantesques qui mécaniquement augmenteront la pollution atmosphérique
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Valérie Pécresse ou encore Rachida Dati (1.800 élus au total) ont signé contre ce projet ; ils déplorent le manque de concertation et l’absence d’étude d’impact sur l’efficacité du dispositif.
1.800 élus au total signent une tribune contre ce projet
Dans le JDD, ils précisent : « Aussi noble soit la volonté de la mairie de Paris de répondre aux grands enjeux environnementaux, il n’est pas possible de prendre une décision de cette nature sans au préalable s’interroger sur les possibles conséquences qu’un tel projet impliquerait pour la circulation et pour la qualité de l’air en Île-de-France. Or la municipalité parisienne n’a ni réalisé ni prévu la moindre étude d’impact préalable ! ».
Ns sommes 1800 élus à avoir signé la pétition initiée par @VincentJeanbrun pr exiger d’Anne Hidalgo + de concertation avt la fermeture d’1 voie du periph entraînant embouteillages, pollution et l’enfer pour ceux qui utilisent cet axe pour aller travailler. #TouchePasAMonPeriph pic.twitter.com/PS5KhgJMJT
— Alexandra Szpiner (@ScarlettSzpiner) May 29, 2023
- Ça va pourrir la vie des habitants d’Île-de-France (le maire LR de l’Haÿ-les-Roses)
- Une consultation sur le projet de voie réservée aux bus, covoiturages et taxis
- La décision d’Hidalgo va générer des bouchons gigantesques qui mécaniquement augmenteront la pollution atmosphérique
- 1.800 élus au total signent une tribune contre ce projet