Vive les livres : CNews arrête l’émission littéraire de Patrick Poivre d’Arvor
L'émission littéraire animée par Patrick Poivre d'Arvor, Vive les livres, sur la chaîne info CNews, s'est arrêtée ce samedi. Nouveau coup dur pour la culture.
Patrick Poivre d’Arvor est un homme de culture, un grand passionné. Éloigné du tumulte de TF1 depuis de longues années, il présentait depuis trois ans « Vive les livres » sur la chaîne CNews. Malheureusement, il apprenait brutalement mi-décembre que son émission vivait ses dernières. Aujourd’hui, c’est terminé, Vive les livres a disparu du petit écran.
L’émission « Vive les livres » de Patrick Poivre d’Arvor sur CNews s’est arrêtée
Pour cette dernière émission diffusée hier à 14 h 30, c’est Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président François Mitterrand et autrice du roman « Et la peur continue » qui était l’invitée. Énième signe que les relations entre le groupe Canal+ et les livres sont très difficiles. En effet, fin décembre, Augustin Trapenard, animateur du magazine littéraire « 21 cm » ainsi que du « Cercle » dédié au cinéma, annonçait qu’il quittait la chaîne.
L’ancien présentateur du 20 heures de TF1 aurait appris le 14 décembre dernier que sa quotidienne allait s’arrêter. La direction de CNews n’avait alors pas souhaité confirmer cet arrêt. Si PPDA s’est dit « très remonté », malgré l’arrêt de cette émission, il reste chroniqueur de la chaîne.
Une décision « brutale » assez incompréhensible
Cet arrêt est assez surprenant, y compris parmi les journalistes de la chaîne : « On ne comprend pas une telle décision, d’autant plus que Vincent Bolloré détient Editis [numéro 2 français de l’édition, NDLR] et il devrait être content qu’on parle de livres à la télé ». « Vive les livres » démarrait en janvier 2017, d’abord en tant qu’émission hebdomadaire de 20 minutes avant de passer il y a 2 ans à un format plus court – 6 minutes – diffusé chaque jour. Au total, PPDA aura reçu plus de 800 écrivains.
Selon certaines rumeurs, Vincent Bolloré aurait reproché à Augustin Trapenard de ne pas inviter suffisamment d’auteurs maison. PPDA, lui « a toujours eu une liberté totale pour inviter qui il voulait », selon un proche de l’animateur. Face à cette situation, les soutiens autour de Patrick Poivre d’Arvor se sont multipliés, notamment depuis le monde de l’édition. Une page se tourne…