Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

La vitamine D au secours des asthmatiques

Santé
Par Jérôme Nelra,  publié le 5 octobre 2017 à 12h00.

La vitamine D serait en mesure de réduire les crises d'asthme qui nécessitent un traitement ou une hospitalisation.

La supplémentation en vitamine D améliorerait de manière significative le contrôle de l’asthme. C’est ce qu’affirment en tout cas des chercheurs de la Queen Mary University de Londres, après avoir suivi près d’un millier de personnes souffrant d’asthme léger à modéré.

Des résultats probants

En l’occurrence, 7 essais cliniques ont été menés afin d’apprécier l’efficacité de la vitamine D par rapport à la prise d’un placebo. Ainsi, un complément vitaminé a permis de réduire de 30% les crises d’asthme nécessitant un traitement, et de 50% le risque de crises plus graves conduisant à une prise en charge dans un service d’urgences.

Ce qui a été aussi observé par les chercheurs, c’est que cet apport se révélait efficace chez les patients souffrant d’une carence en vitamine D. Pour eux, il avait pour conséquence une baisse de 55% du risque de crise engendrant un traitement à base de stéroïdes ou d’injections.

D’autres études à mener

Pour Adrian Martineau, co-auteur de l’étude pulbiée dans la revue The Lancet, « Ces résultats viennent confirmer l’état de la recherche, qui montre que la vitamine D peut stimuler les fonctions immunitaires aussi bien que la santé osseuse ». Et d’ajouter : « En moyenne, trois personnes meurent chaque jour d’une crise d’asthme au Royaume-Uni. La vitamine D est sans danger et relativement peu onéreuse ; les compléments représentent donc une stratégie efficace en termes de coût pour lutter contre ce problème ».

Désormais, les scientifiques souhaitent élargir leurs recherches aux enfants et asthmatiques sévères, afin de confirmer ces premiers résultats encourageants.

Le Récap
  • Des résultats probants
  • D’autres études à mener
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -