Vin : les vendanges cuvée 2014 seront bonnes
Pour la première fois depuis 2011, les vendanges s'annoncent bonnes. En cause, de bonnes conditions météo générales. Et le prix ?
Après deux années catastrophique pour la récolte du raisin, la filière viticole française attend de bonnes vendanges. Même si certains vignobles ont pu souffrir de quelques aléas climatiques, la vigne hexagonale est dans de très bonnes dispositions. Tout naturellement, on attend des récoltes de raisin en hausse. Pour autant, le prix ne devrait pas subir de baisse malgré cette nouvelle.
En conférence de presse aujourd’hui à Montreuil, le président de la branche vins de FranceAgriMer a ainsi indiqué : « Après deux années de récoltes excessivement basses, on revient à quelque chose de plus normal. On part sous de bons auspices au démarrage de cette récolte ». Questions quantités, et toujours selon FranceAgriMer, plus de 45 millions d’hectolitres de vin pourraient être issus de ces bonnes récoltes, soit 3 millions de litres supplémentaires par rapport à 2013.
Bonnes vendanges en 2014 : et la qualité ?
Mais récoltes abondantes ne riment pas forcément avec bon vin. Quid de la qualité ? Jérôme Despey, toujours pour FranceAgriMer, rassure : « A ce jour il n’y a pas d’inquiétudes dans les différents bassins de production sur l’état sanitaire, qui est bien maîtrisé par les vignerons ».
Et comme nous le disions plus haut, le prix ne baissera pas à cause d’une bonne récolte. La raison : les stocks sont moins importants qu’il y a dix ans. En 2004, la production était de 60 millions d’hectolitres. Jérôme Despey, par ailleurs viticulteur, précise que le tarif pourrait augmenter pour le vin rouge de 2 à 3%, et certainement encore plus pour le vin rosé. Pour ce dernier,la demande va en augmentant au fil des années.